Mimi Pary : « Il faut toujours exprimer nos sentiments en amitié et en amour quelque soit nos classes et nos considérations sociales. » - Culturebene
Clin d'oeilInterviewMusique

Mimi Pary : « Il faut toujours exprimer nos sentiments en amitié et en amour quelque soit nos classes et nos considérations sociales. »

Mimi Pary s’est confiée à nous, une interview dans laquelle, elle parle de sa carrière, de sa collaboration avec Dynastie le Tigre….

Qui est Mimi Pary ?

MIMI PARY est une jeune artiste Camerounaise en pleine émergence, originaire de la SANAGA MARITIME et d’ethnie « Bassa » qui a vue juste son enfance bercée par les racines d’une musique écrouée en elle.

C’est quoi votre registre musical exactement ?

Mon registre musical n’est pas limitatif ; il n’est aucunement pas définit à une cadence précise ; en fait pour moi c’est tout un univers de musique World, Afro pop, Soûl Urbain,  surtout que celles-ci soient adaptées aux sonorités Africaines.

On parle de plus en plus de votre featuring avec Dynastie le Tigre, « Dady Dady », qui compte l’histoire d’une idylle. Comment a été conçu le projet et pourquoi spécialement Dynastie comme collaboration ?

Le featuring vous savez est quelque chose de très complexe dans une collaboration musicale ; alors ma collaboration avec DYNASTIE LE TIGRE  part d’abord du fait que nous sommes deux jeunes artistes camerounais en pleine émergence ayant eu la chance de captiver l’attention du public positivement par nos musiques ; aussi du fait que entre la nouvelle génération il était question pour nous ici de montrer qu’il règne une certaine harmonie entre nous ou dire une solidarité pur et parfaite. Pourquoi lui dans « DADY DADY » ? Et bien juste parce que DYNASTIE LE TIGRE déjà à de très belles cordes vocales ça il faut le reconnaitre déjà, mais aussi parce que au départ de l’écriture de cette musique l’idée de la chanson me guidait vers lui en fait quand je voyais son enthousiasme et comment il donne tant d’affection pour son métier, je n’ai pas hésité de le contacter et ensemble on s’est dit pourquoi pas essayer !! Et vous voyez l’énergie que nous avons respectivement déployé se fait parfaitement ressentir dans la chanson.

Dady Dady parle d’amour, mais ce titre vient après votre projet Waka Waka boy qui prônait un discours contraire (homme infidèle) ; est-ce à dire que la femme en détresse a fini par trouver l’amour de sa vie ?

Hahahaha pas vraiment non !!! En fait Waka Waka Boy lui parlait d’un homme totalement infidèle ou je peux dire même « irresponsable » or  DADY DADY  est un enseignement qui s’est vue axé sur cette expression que nous utilisons au quotidien « En Amour il Ya pas d’orgueil » comme pour dire qu’il faut toujours exprimer nos sentiments en amitié, en amour etc… quel que soit nos classes et nos considérations sociales.

Beaucoup semblent ne pas vous reconnaitre, or vous êtes l’une des rares artistes qui contribuent à la fierté de la musique camerounaise à l’extérieur. Peut-on revenir sur les différents prix que vous avez empochés jusqu’ici et les projets dans lesquels vous êtes invité ?

C’est vrai quand même que lorsque j’utilise l’expression « Artiste en pleine émergence », certains pensent que je viens de commencer à chanter notamment les Jeunes et bien non ce n’est pas le cas ; car je chante depuis des années aujourd’hui ; mais aussi je me dis que cette pensée du public est surement dû au fait que je ne me sois pas trop produit sur la scène artistique camerounaise.

Parlant des différents prix que j’ai déjà empochés ? hahahaha ma première récompense ou alors mon tout premier prix c’est d’abord l’évolution de ma carrière car à travers ma musique, je me suis forger un nom et une image partout où je suis passé ; et le fait aussi pour moi de participer à des projets et m’exprimer artistiquement à l’extérieur me fait contribuer à la fierté de mon pays ce qui ici pour moi est considéré comme un « PRIX D’EXCELLENCE » car c’est pas donné à tout le monde ; et grâce à mon deuxième pays d’adoption qu’est le CONGO, notamment avec l’album « MON COEUR EST A TOI » où je chante en Lingala, j’ai reçu le prix « TAM TAM D’OR »

Outre ce featuring avec Dynastie le Tigre, quel est le gros projet musical que vous vous apprêtez à nous livrer ?

Bah il faut d’abord savoir qu’il n’existe pas de petits projets sur terre tous les projets méritent d’être traité avec une importance capitale ; c’est donc dans cet esprit et vision de chose que je mobilise une très grande affection pour mes projets et déploie beaucoup d’énergie pour toujours donner un résultat EXCELLENT à ce charmant public qui me soutiens et m’accompagne au quotidien en réalité, un artiste conscient à une Obligation de Résultat et j’ai cette Obligation de Résultat pour ce public qui m’entoure.

Côté jardin, Mimi serait-elle un cœur à prendre ? Sinon serait-elle maman ? De combien d’enfant ?

Déjà, depuis mon premier album MON COEUR EST A TOI  j’ai toujours été dans les cœurs de toutes les personnes qui m’aiment et me soutiennent comme pour dire que MIMI PARY je n’ai pas deux Cœurs et le seul que j’ai a déjà été pris en otage  par mes fans. Combien d’enfant ? baahh moi tous les enfants sont mes enfants.

Que fait  Mimi quand elle ne chante pas ?

Une panoplie de choses : Voyage, sport, visites de familles etc….  en fait c’est une période qui me permet de me concentrer sur moi-même et sur des personnes qui me sont chères et que je ne vois presque pas tout le temps.

Résidez-vous en France ? Si oui, pourquoi ?

si si bien évidemment je Réside en France !!! Et pourquoi la France ?  L’Europe en quelque sorte a fait asseoir plus encore mon rêve ; celui-là de pouvoir émerger en toute sérénité dans l’industrie de la musique ; Non seulement ça me permet de découvrir d’autres univers musicaux mais aussi c’est l’occasion pour moi de valoriser la culture Africaine en générale et celle du Cameroun en particulier.

Qu’avez-vous prévu pour la promotion de votre projet sur place et à l’international ?

C’est vrai qu’un plan de communication a été clairement défini, mais vous savez l’être Humain peut tout définir comme stratégies mais le pouvoir de décision, de validation et d’acceptation vient de DIEU ; alors c’est entre ses mains que je remets tout cela ; mais je crois en lui et en sa puissance et j’ai la ferme conviction qu’il me réservera le meilleur non seulement pour le projet DADY DADY avec Dynastie le Tigre, mais aussi pour ce long parcours à courir et ses nombreux obstacles restant à braver.

 

 

Commentaires

0 commentaires

Articles similaires

4 commentaires

  1. J’ai passé en lecture ton interview MIMI PARY et déjà permet de d’adresser mes félicitations pour cette collaboration ils sont peu qui pensent comme toi. Même comme il ya une question que tu as detourné?????????

  2. MIMI PARY j’ai passé en lecture ton interview de bout en bout et sincèrement permet moi de t’adresser mes félicitations et tout mon encouragement pour ta collaboration avec DYNASTIE LE TIGRE ils sont très peu qui pensent positif comme toi. Le pouvoir de décision, de validation et d’acceptation vient de DIEU tu l’as si bien dit. Et je crois fermement qu’il te mettra au plus haut sommet. Bonne continuation. Cordialement; STEVE ARSÈNE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité. Notre survie en dépend :)