InterviewMusique

TANKWA : « La communauté camerounaise aux USA écoute particulièrement la musique de chez nous et la valorise à sa juste valeur…»

Jeune Artiste camerounais vivant aux Etats Unis depuis 2013, Tankwa a dévoilé il y a quelques jours le vidéogramme de son tout dernier single « L’argent fait le bonheur… ». Il nous en dit plus dans cette interview qu’il nous a accordé.

Salut TANKWA, merci d’accorder cette interview à Culturebene, en quelques mots, peux-tu te présenter à nos internautes ?

Salut à tous les internautes de culturebene et à tous mes Brisseurs, C’est moi qui vous remercie de m’avoir sollicité pour cette interview. Je me nomme Tankwa Nkolo Regis, je suis un jeune artiste camerounais résidant à Baltimore aux USA depuis quelques années déjà.

Comment es-tu arrivé à la musique ? Parle-moi de tes débuts…

Bien je peux dire que je suis né avec la musique de par le fait que mes parents aimaient écouter la musique, aussi ayant une maman  choriste. Quand j’allais passer des vacances avec mes cousins, c’était du R&B que j’écoutais. Également j’ai fait mes premiers pas dans l’émission DELIRE présentée alors par Monsieur Foly Dirane pendant au moins 5 à 6ans avant de m’envoler pour les USA où j’ai décidé de me lancer en plein dans ma carrière.

Tu viens de dévoiler le vidéogramme de ton tout dernier single « L’argent fait le bonheur », en quelques mots, présente-moi l’opus…

L’argent  fait le bonheur,  c’est un vidéogramme qui est sorti officiellement il y’a quelques jours Dans lequel, je parle des possibilités à réaliser ses projets, se faire plaisir et se permettre ce dont on a envie pour notre épanouissement quand on est dans l’aisance financière. Car, vous savez, L’argent met l’homme à l’abri du manque et bien d’autres choses…Donc voilà en quelques mots ce que je peux dire par rapport à cette œuvre.

En 2015, tu avais dévoilé un single intitulé « Eto’o » avec pas mal de punchlines… voici un extrait « Vas dire à ceux qui vivent encore dans le temps ancestral qu’on ne met pas une icône au banc (…) je veux juste qu’on me rende ce qui m’est dû, j’ai dû bosser comme un noir pour vivre comme un blanc ; malgré tout j’ai pu décrocher le milliard, je suis le petit  Roger Milla… ». Samuel Eto’o a-t-il écouté le morceau ?

Sincèrement, je sais pas si il a pu écouter ce morceau. J’ai fait mon possible pour le lui faire parvenir et n’ayant pas reçu d’accusé de réception du coup je sais vraiment pas.

« Restes-là tu dors », « Tu A TANKWA »… quelques titres que nous avons eu l’occasion d’écouter. Aujourd’hui, quel bilan fais-tu de ta jeune carrière ?

Bah, je pense que le bilan est positif; parce que chaque jour qui passe, je découvre au moins 1 ou 2 Brisseurs qui me suivent de très près, donc euh … ça me fait plaisir et ça me permet de travailler d’avantage. Le meilleur reste à venir.

Tu as été influencé par des grands noms de la musique camerounaise à l’instar de Donny Elwood, Kotto Bass… comment te retrouves-tu dans le hip hop ?

Bien, il est vrai que ces noms que vous venez  d’énumérer ont bercé de par leur musique mon enfance, faut dire que mes parents écoutaient beaucoup ces artistes donc je ne pouvais vraiment pas faire mieux. C’est en grandissant que j’ai commencé à découvrir un autre genre musical et à faire mes propres choix.

Tu vis aux Etats Unis, comment la musique camerounaise est-elle perçue de ce côté ?

Les américains aiment beaucoup leur propre musique,  du coup il est difficile de donner mon avis par rapport à  leur appréciation  de la musique camerounaise. Sinon, la communauté camerounaise aux USA écoute particulièrement la musique de chez nous et la valorise ici à sa juste valeur.

Avec quel artiste camerounais aimerais-tu faire un featuring ? Et Pourquoi ?

Je souhaiterais bien collaborer avec pas mal d’artistes camerounais. Mais, puisque la question voudrait un nom en réponse, je dirais LOCKO parce que j’aime bien son univers musical.

Ton top 5 des meilleurs artistes camerounais ?

Artistes urbains je suppose

1- Stanley Enow;

2- Daphné

3- Tenor

4- Locko

Le 5e c’est un ami à moi que vous connaissez certainement, Il s’agit de Mr Shyne, la nouvelle signature de WAR MACHINE. Pour l’avoir écouté en profondeur, je peux vous garantir qu’il sera une valeur sûre de la musique urbaine camerounaise dans les jours à venir

Quelques contacts utiles pour ceux qui souhaitent t’avoir directement ?

Je suis très actif sur les réseaux sociaux, sur mes  comptes personnels Facebook et Instagram @TANKWA, sinon mon email c’est   e-mail: registankwa@yahoo.com

TANKWA se prête au jeu du célèbre « questionnaire de Proust ». Répondre par un mot ou une phrase.

Le principal trait de ton caractère ?  L’humilité

Les qualités que tu préfères chez les hommes ? J’aime les hommes humbles, rationnels et travailleurs.

Les qualités que tu préfères chez les femmes ? J’aime les femmes humbles, réservées,  qui parlent moins, qui savent faire la part des choses…

Ta principale qualité ? Je ne sais vraiment pas, mais ce qui me revient le plus chez ceux qui ont pour habitude de me complimenter, Ce Tankwa, tu es humble

Ton principal défaut ? J’adore rire à vexer

Ton personnage historique ? SE. Paul Biya

La faute que tu ne supportes pas ? La trahison

L’être qui a le plus compté dans ta vie ? Ma mère, bien évidemment.

Ton meilleur souvenir ? Mon meilleur souvenir remonte au 10 Juillet 2013  après avoir passé une période émotionnellement difficile, c’est ce jour-là que ma vie a basculé car, j’ai réussi à mon examen du BACCALAURÉAT et eu mon Visa pour les USA ce même jour.

Ton pire souvenir ? Pour dire vrai, je n’en ai pas. Tout ce que Dieu fait, est bon.

Ta devise ? Foi, Discipline, Travail, Patience  et Succès.

Ton plat préféré ? Taro avec la sauce jaune

Comment aimerais-tu mourir ? Je passe (rire)

Ton signe astrologique ? Balance

Quelle image voudrais tu que les gens gardent de toi ? Je souhaiterais qu’on se rappelle de moi comme un jeune africain qui grâce à ses activités a pu être respecté dans son continent.

Quels sont tes loisirs ? La musique, la lecture et j’aime bien les jeux vidéo.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...