MusiqueSénégal

Nouvel album de JOE NPRA : Outi où la quête d’une voie

Il lui a fallu du temps, du caractère et une carapace solide pour ne pas flancher. Le reggaeman Joseph Ndione de son nom d’artiste « Joe NPRA »a trouvé sa voie dans la musique après quinze ans de pratique.

« C’est un peu dur pour tout le monde. Il y a des gens qui me soutiennent et me suivent depuis longtemps. Ils sont ma source de motivation dans ce long chemin. Il fallait tenir pour cueillir ce premier fruit », raconte Joe.

Joe NPRA a sorti son premier album Outi (aller chercher en woloof) Cette production est pour l’artiste comme une première consécration, un moment de bonheur. Celui qu’un orpailleur ressent après la découverte d’un lingot d’or. Celui qu’un footballeur exprime après un but marqué. Cette joie du reggaeman, résident à Saly, est exprimée dans ’’Outi’’. «  Aller chercher est le lot quotidien de nombreux jeunes sénégalais. Tous les jours, ils quittent leur domicile pour aller chercher de quoi subvenir aux besoins de la famille, pour préserver leur dignité humaine. Moi-même j’ai vécu l’expérience et ce n’était pas facile », confie le reggaeman.

Dans cette quête, l’artiste invite les aventuriers, dans un titre intitulé ‘’gnibi galsen’’, à ne pas confondre vitesse et précipitation. « C’est un titre qui s’adresse à nos vaillants émigrés. Ils ne sont pas condamner à réussir là- bas. Lorsque la chance ne leur sourit pas, ils ne devraient pas éprouver de la honte à revenir au bercail », conseille –t-il.

Dans cet album, Joe rend hommage à sa mère, élément déterminant dans sa ‘’quête’’. « Sans elle, je ne serais pas là ou j’en suis aujourd’hui. Je dois tout à ma mère », soupire l’homme aux dreadlocks

Dans ce long chemin parsemé d’embuches, le reggaeman s’est accroché à sa foi, la croyance en christ. Comme l’illustre le morceau «  ‘’Yonou Christa. « C’est une chanson qui évoque ma religion, le christianisme », souligne-t-il.

Les autres titres dont GENTLEMAN thier, Badola, Ndimal ak yeurmandé, dioxema sama xol et Hommage témoignent de l’engagement du chanteur.

Le sobriquet NPRA rattaché à son nom signifie : Nouveau Partenaire pour la Révolution Africaine.

« Un reggaeman révolutionnaire ! Quoi de plus naturel tl.-», lance l’album Outi est un mélange deux styles : le reggae et le rap. Joe NPRA est aussi un as des TICS. C’est un technicien supérieur en maintenance informatique et réseau.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...