DanseSpectacle vivant

Sac au dos création de danse contemporaine d’Andreya Ouamaba et Florent Mahoukou (Congo-Sénégal) en avant- première à l’IFC

L’autre vit à Brazzaville, où il dirige sa compagnie, le Studio Maho, et le festival «  Rue Dance ». Ils ont tous deux été lauréats des Rencontres Chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan Indien, plate-forme et tremplin de la plupart des chorégraphes africains à l’international.

Andréya Ouamba et Florent Mahoukou s’associent pour créer un spectacle : Sac au Dos, présenté en avant-première à l’IFC Yaoundé, avant sa création au Tarmac à Paris à l’automne prochain.

Comme un rescapé, le danseur cherche à exorciser un passé douloureux, celui de la guerre civile congolaise, à cicatriser une blessure, dont son corps et sa tête ont gardé la mémoire… au plus profond. « Nous étions une soixantaine d’hommes, à genoux, sans question, donc aucune réponse. Sans savoir quoi, quoi dire, pourquoi et comment. Un sac au dos, une voie dans l’obscurité, un temps qui s’éteint, fixe devant moi, pas moyen de réagir, car nous sommes dans l’inaction et que le temps ne peut plus se compter, puisqu’il est resté immobile.»

Coproduction :
Compagnie 1er Temps (Dakar)
Studio Maho (Brazzaville)
Tarmac de la Villette  (Paris)
Institut français du Congo (Brazzaville)
Institut français du Cameroun (Yaoundé)
 

Appel à participation / Résidence de Création et de Formation

Andréya Ouamba et Florent Mahoukou seront en résidence de création pendant une quinzaine de jours à Yaoundé, pour finaliser leur spectacle avant sa présentation au public le 14 juin. En parallèle, ils animeront un atelier de recherche et de formation pour danseurs et chorégraphes camerounais.

Vous êtes danseurs professionnels et vous souhaitez participer à l’atelier ? Envoyez ou déposez une lettre de motivation et un CV avant le 31 mai au secrétariat de l’IFC / ccf.contact@ccfyaounde.com

2000 fcfa (Public) 1000 fcfa (Abonnés)

source ifcameroun.com

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...