Spectacle vivantThéatre

Le rêve onusien

Le retard qu’a pris la soirée de gala offert par la troupe du théâtre du chocolat, n’a pas empêché les amoureux de cet art d’effectuer le déplacement du Centre culturel français de Yaoundé,  pour assister à la commémoration du 30ème anniversaire du théâtre du chocolat.

Une scène drapée de deux continents divisés par la mer. D’un coté, l’Afrique, continent d’origine du personnage principal, Achille, où l’on peut reconnaitre le drapeau du Cameroun, des images de poissons, de crabes, de tortues et aussi des barques de pêcheurs sans oublier les palmiers, un assemblage qui définit parfaitement les cotes africaines. D’un autre coté, on a l’Amérique, avec sa statue de la Liberté, ces sonorités jazz and blues, ses baleines, et le siège des Nations Unies.

L’adaptation de la pièce « Au-delà de la mer » met en scène deux personnes et une dizaine de personnages colorés. Pourtant tout au long de la pièce, on se croirait dans un monologue où les personnages seconds, à savoir, le père d’Achille, sa fille Marie-Rose, le responsable des Nations Unies en Afrique, etc., sont les échos du tourment intérieur d’Achille. Jeune, Achille assiste à la mort du frère d’ami, Etoundi. Une mort causée par des paquebots de pêche illégale. Afin démontrer son courroux, il décide de travailler pour les Nations Unies et y porter le discours des laissez pour compte. La pièce parle d’injustice, d’exploitation des richesses, de révolution, de meurtre et de drogue.

La représentation de la pièce qui a duré 50 min, a été suivie de la coupure du gâteau d’anniversaire, dans le hall du Ccf.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...