Elle parait bien inoffensive et pourtant sa présence dans le milieu du Rap camerounais se ressent presque comme la racine d’un arbre en pleine croissance. Bercy fait discrètement son bout de chemin et forge l’idéal de parité dans ce milieu parfois misogyne. L’instrument favori qu’elle détient ce sont textes et une visée bien fixe. La rappeuse Bercy est sur le point de commettre un projet. C’est donc une artiste sereine que votre portail a rencontré lors de la conférence de presse pour le lancement de l’album du rappeur D.O.S Legar. Elle expose pour vous ses objectifs, son parcours, son avenir.
Nous sommes là, à la présentation de l’album « L’Humilité » de D.O.S Legar. Déjà, quelle est votre opinion à propos de cet album dans lequel vous avez collaboré ?
Je n’ai pas vraiment eu l’occasion d’écouter tout l’album mais tout ce que je peux dire c’est que D.O.S Legar est un très bon artiste. Donc je pense que son album sera un vrai délice et surtout que j’y ai contribué.
Lors de votre collaboration, quelle est la sauce particulière que vous avez apportée dans ce projet ?
Ce que j’ai pu apporté c’est déjà un vent nouveau. C’est vrai que les seules rappeuses qui ont contribué à cet album sont Nickdell la défunte et moi. Ce que je peux dire c’est que j’ai un flow qui est différent de celui de Nickdell. Elle était ce qu’on appelle la rappeuse engagée pure dure et moi, j’ai ma part de féminité donc c’est ça la différence quoi !
On va un tout petit peu abordé le volet de votre pseudo d’artiste « Bercy ». Que signifie-t-il quand on sait que de l’autre côté de l’hexagone, il y’a des salles célèbres dont celle-là.
Non ça n’a rien à voir ! Il y’a des polémiques, des controverses par rapports à mon pseudo. Ça date de l’époque à laquelle j’ai commencé la musique. Il y’a de cela dix ans, j’étais avec un groupe et puis, on n’avait pas de nom individuellement ; alors plusieurs personnes ont décidé de m’accorder le pseudo de Bercy (Sourire). Je ne sais pas pourquoi et je ne veux même pas savoir. Je l’ai adopté et je m’appelle Bercy, tout le monde m’appelle Bercy. Jusqu’aujourd’hui, j’ai voulu changer de pseudo et je me suis dit tiens, tout le monde me connait sur ce pseudo et je ne vois pas pourquoi je le changerais. Donc, je crois que je vais le garder…
Donc vous hésitez encore ?!
Non non, (rires) je vais le garder…
Parlez nous de votre participation dans l’univers musical Rap. Ça fait effectivement environ 10 ans que vous êtes dans le milieu. D’où est-ce que ça part cette impulsion musicale ?
Déjà étant petite, j’avais un penchant vers le Rap. J’avais mes grandes sœurs qui aimaient beaucoup le Rap. Et ce qui m’a beaucoup plus marquer dans le milieu c’est l’absence de femmes dans le milieu Rap camerounais. Je me suis dit pourquoi pas essayer d’apporter ma pierre à l’édifice ? Et puis, je rappe pas mal. Je me suis dit Bercy, il faudrait que toi aussi tu fasses un truc… Il y’avait des grandes sœurs à l’époque qu’on appelait Force A4. Je me disais bon, moi aussi je peux faire mieux qu’elles. Pourquoi ne pas aussi tenter le coup. Voilà autant de choses qui m’ont motivé à rapper.
D.O.S Legar fait de l’égotripe par exemple et dit avoir allégé un peu sa plume. Apparemment vous faites aussi dans l’égotripe c’est bien ça ?!
Humm ! C’est vrai qu’on m’a connu sous l’aspect égotripe mais quand vous aurez l’occasion d’écouter mon album que je suis entrain de préparer, vous allez vous rendre compte que mon Rap est beaucoup plus accentuer sur la femme, je défends la cause de la femme ; peut-être il y’a un peu d’égotripe mais je défends d’abord la cause de la femme.
Pouvez-vous entrouvrir un tout petit peu la porte pour nous dévoiler les contours de votre album à venir ?
Euh tout ce que je peux vous dire c’est que je ne voudrais pas m’ouvrir maintenant parce qu’à tout moment ça peut changer mais je vous promets que l’album sera riche en émotions, en couleurs… Bref ce sera un album du jamais vu en tout cas… ce sera du lourd. (rires)
Les promesses aussi belles ont en entend très souvent mais qu’est-ce qui rassure le public que ce sera une exclusivité Bercy ou un classic carrément ?!
Non je ne voudrais pas trop me prononcer mais tout ce que je peux dire c’est que ce sera très lourd (sourire).
Quelles sont les différentes colorations musicales qu’on pourra y retrouver ?
C’est beaucoup plus des colorations africaines, avec des mélodies africaines ; du chant africain ; des thèmes aussi africains et ben d’autres…
Qui sont ceux avec qui vous travaillez pour cet album ?
Izmo le Rapologue qui est l’un de mes principaux collaborateurs ; avec la maison Master Of the Game notamment DJ Faucon ; avec Flair ; Flex et Aliéna.
Quel est votre opinion à propos du Rap camerounais aujourd’hui ?
Mon opinion c’est qu’il n’ya pas assez de filles, pas assez de femmes ; il n’est pas assez valorisé. Ne vous inquiétez pas. Moi, je suis là, je viens assurer la relève du rap camerounais en général.
Il y’a pourtant plein de petites rappeuses au Cameroun aujourd’hui. Pourquoi, vous particulièrement venez assurer la relève du rap camerounais ?
Vous avez marqué la différence et vous avez dit plein de petites rappeuses. Moi, je ne suis pas une petite rappeuse (sourires), vu que je suis dans le milieu ça fait plus de 10 ans. Vous voyez un peu la nuance donc j’ai une maturité…
Voilà merci Bercy et quel est ton dernier mot ?
Soyez patients. Attendez l’album de l’artiste Bercy. Ce sera vraiment un album dimensionnel, je ne vous décevrai pas et puis euh bon vent.
Donc on s’attend à cet album qui défendra la femme !
Vous avez tout compris. C’est ça en résumé…
Comment contacter Bercy ?
Mon numéro c’est le 96 70 88 52 et mon Facebook c’est : Emmanuelle Itjibi.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com