InterviewLight OnMusique

Njohreur: « Malgré les mauvaises langues, Sergeo Polo reste mon frère »

Mba Nun Tiger ou encore NJOHREUR fait partie de cette relève qui a su maintenir une constance sur le marché discographique avec autant d’albums, malgré la piraterie et les maux qui divisent les artistes. Longtemps annoncée, la collaboration –après réconciliation- serait alors en route…

Vous avez lancé un concept tout récemment pour accompagner dignement notre équipe fanion, et avez réussi le pari d’avoir mobilisé un grand nombre de fans. D’où part l’idée, et Où en le projet?

Vous savez, je suis peintre, bref je touche à tout mais dans le cas de figure il m’est arrivé de penser cette formule, c’est-à-dire créer un maillot frappé du « 12ème joueur » sur le dossard. Il était pour moi question de mobiliser un grand nombre de supporter derrière Les Lions Indomptables que je soutiens depuis 1998. Alors, le « 12èmme joueur » que je suis, que tu es, devait manifester cette motion en arborant ce maillot. Malheureusement, l’homme propose et Dieu dispose, nous ne sommes pas aller aussi loin que nous ne le souhaitions au Mondial Brésil 2014, mais c’est pas la fin du monde, nous allons remettre les pendules à l’heure, reculer pour mieux sauter.

On vient d’assister à des changements au sein même de cette équipe ; on peut croire que des choses changeront ?

On assiste là à une sorte de toilettage, parce que l’équipe était émaillée de pas mal de virus depuis un certain temps, alors le Chef de l’Etat a frappé du poing sur la table et a débarqué tous ceux qui ont contribué à la descente aux enfers de cette sélection. Qu’à cela ne tienne, tout ce que Dieu fait est bon dans une certaine mesure, et aujourd’hui beaucoup ont compris leur rôle par rapport à notre équipe, grâce à ce maillot estampillé 12ème joueur sur le dossard et sur le torse. C’est pas important d’arborer les maillots qui portent les noms des joueurs car eux ils ont leur part à jouer sur le terrain ; porter le maillot « 12ème joueur » c’est jouer son rôle hors du terrain, son rôle de soutien, son rôle de galvaniseur, que ça soit sur les gradins ou devant son petit écran. J’en profite pour inviter tous mes frères camerounais à ne pas laisser tomber cette équipe qui a plus que jamais besoin de nous, restons soudés derrière-elle.

On vous voit également très actif dans le processus de construction du SYNAPROM…

Oui, il le faut car en ce moment j’éprouve un sentiment de satisfaction, c’est une grande première parce qu’il y a eu des syndicats qui n’existaient que sur du papier rangé confortablement dans des mallettes. C’est impressionnant de voir « un » seul homme se lever et se battre « malgré tout » pour la survie de l’Artiste. Raymond Tchengang vient à point nommé avec, le SYNAPROM pour défendre nos droits et c’est un devoir pour nous, que de l’accompagner dans cette périlleuse mission, et pour le faire nous nous sommes mis en masse afin de dérouter tous ceux-là qui ont toujours eu pour ambition nous manipuler et nous diviser pour mieux « piller ».

Ça va quand-même faire près de 15 ans que vous maintenez la constance dans le milieu et vos albums sont toujours aussi bien conçus. Comment est-ce que Mba Nu Tiger s’en sort alors même que les producteurs ont foutu le camp et la piraterie est devenue la règle ?

Bah il n’y a pas de recette magique pour cela, j’aime d’abord mon métier car c’est Dieu qui donne ; en deuxième lieu je me suis mis au travail car seul le travail paye. Autre chose de très important, pour aller loin dans ce métier il faut garder l’humilité. J’ai toujours eu le respect pour celui qui est en face de moi, dont je suis conscient qu’il puisse m’apporter un plus, au lieu de le challenger comme c’est devenu monnaie courante chez nous. Malheureusement c’est des valeurs qui n’existent plus chez nous au Cameroun ; beaucoup son animés d’esprit de leadership et d’égo. C’est mon respect envers les aînés qui fait ma force.

Njohreur, nous sommes juste à 20 mètres de votre compagnon de galère, Sergeo Polo ; on vous imagine avoir enterrés la hache de guerre depuis le temps… A quand votre collaboration tant entendue et très annoncée par le passé ?

Les mauvaises langues ont toujours dit que Njohreur et Sergeo Polo ne s’entendent pas, or vous le remarquez, nous sommes dans la même salle, nous défendons la même cause, on venait d’ailleurs de converser et on se titille de temps en temps. Vous savez, c’est Dieu qui détient nos destins en main, alors il peut de temps en temps vous mettre à l’épreuve afin que vous soyez matures et sages le moment venu. Il nous a mis ensemble en 1996, un an plus tard on s’est séparé, ça a fait mal, mais 20 ans après nous sommes réunis à nouveau…

(On coupe) La collaboration suivra, cette fois-ci ?

Qui sait ? Je remets tout entre les mains de Dieu, c’est à lui d’en décidé. Mais moi Njohreur, je suis prêt et reste ouvert à mon frère, malgré les mauvaises langues, Sergeo Polo reste mon frère.

Sinon, où trouver les albums de Mba Nun Tiger ?

Njohreur est d’abord son propre distributeur, donc si vous me croisez en route n’hésitez pas ; sinon vous pouvez toujours aller à Flash Music, MC Pop, Melody Diffusion et Music Store.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page