CinémaClin d'oeilInterview

KLS Miguel Lafleur : « Jean Claude Van Damme est plutôt sympa comme mec… »

Artiste et acteur camerounais vivant en Chine, KLS Miguel Lafleur nous parle de sa rencontre avec la star du cinéma Belge Jean Claude Van Damme et de son métier d’acteur.

Bonjour Miguel on te connaissait artiste, aujourd’hui acteur, parle-moi de tes débuts dans le cinéma…

Bonjour Culturebene. En effet j’ai toujours touché à tout ; la musique j’y suis depuis bien des années en tant qu’interprète-choriste. Depuis 2007, je suis compositeur. Le cinéma me tombe dessus en février 2007 lorsque j’entends à la radio qu’il y a un casting organisé au Centre Culturel Français de Yaoundé par monsieur Bidjoka Bondol Mbock, le film avait pour titre Ening. Etant à la cherche d’argent, j’ai couru à ce casting, bien que c’était le dernier jour et j’étais arrivé  à la fermeture, J’ai passé le casting et une semaine plus tard j’ai reçu le coup de fil du boss du plateau qui me fait savoir que j’ai été choisi pour figurer dans le film. Je l’ai fait pour avoir un peu d’argent, mais lors des répétitions Bidjoka me retire des autres comédiens et me dit en aparté qu’il veut  faire de moi son acteur principal dans ce film. Il vit aujourd’hui en Allemagne et y fait ses études de cinématographie. Trouvant le scenario volumineux et pas facile à mémoriser, je lui ai suggéré de me donner un rôle pas compliqué comme des scènes de bagarre ou de vin dans les bars…. Il a insisté et s’est même proposer de m’aider et me donner le temps pour assimiler mon scenario. Ce que j’ai fait avec brio. Permettez-moi de dire toute ma gratitude à Axel Abessolo, comédien camerounais, Il m’a aidé à comprendre la mimique et m’a donné les notions de bases du jeu d’acteur. Grâce à lui et à mon fighting spirit j’ai donné à Bidjoka le jeu dont il attendait. J’ai également tourné dans le site com « Trois filles deux garçons » réalisé par Lambert Ndzana. Bidjoka Bondol Mbock en quittant le Cameroun m’a dit : « mon petit tu as du talent, met le en pratique et prends très au sérieux mon conseil ».

Et en Chine ou tu vis depuis quelques années, ça se passe comment ?

Je suis arrivé en chine pour des études mais la galère à un moment nous réveille l’instinct de guerrier. Je recommence à toucher à tout, ici l’on m’a donné la chance de m’exprimer en tant que chanteur, c’est ce que j’ai bien fait. J’ai eu des invitations à la télé et partout où l’on m’a donné la chance de m’exprimer, j’ai saisi ma chance à fond. Je l’ai également fait en tant que danseur, ça m’a ouvert les portes. J’ai apparu dans pas mal de pubs de grandes marques de sport : Adidas, Nike. Ces apparitions m’ont permis de figurer dans une pub avec LINA la championne de tennis chinoise. et de fil en aiguille on m’a proposé des petit rôles, jusqu’à cette année au mois de mars, On m’a proposé le rôle de chauffeur de taxi américain pour un célèbre réalisateur chinois qui a fait connaitre des mecs comme jacky Chan, Jet Li et autres ; il s’appelle TSUI HARK. Mon rôle qui dure 45 secondes me donne du boulot pour un autre film important et historique au mois de juin. Voilà pourquoi l’on m’appelle pour ce dernier.

Quel rôle joues-tu cette fois ci ?

Je joue le rôle d’un jeune apprenti en arts martiaux venant de l’occident pour apprendre le kungfu en chine, on y trouve un super héros, Jean Claude Van Damme.

Justement, Jean Claude Van Damme c’est lui l’acteur principal ?

C’est vrai Jean Claude Van Damme joue dans le film, mais il est du mauvais côté. C’est un hors la loi. Je devrais me battre d’ailleurs avec lui (rire).

Il est comment Van Damme ?

Jean Claude Van Damme est plutôt sympa comme mec, C’est parti comme un flash entre lui et moi.  J’ai voulu défier tout ce beau monde car sur le plateau son agence l’a confié à un interprète chinois qui ne traduit qu’anglais chinois et lorsqu’il arrive à ma mesure je lui parle plutôt en français il est surpris et me répond très poliment en me demandant comment je vais, je lui réponds : très bien, il me demande d’attendre un moment car il a sa scène à tourner d’abord. Après la scène, il vient vers moi, tout content je lui demande une photo, il me dit qu’il veut la faire avec une belle tenue donc que je lui donne une seconde il va se changer. Son geste est considéré en Chine comme une très grande marque de respect. Ensuite, il m’a invité dans son fourgon manger un bout avec mon pote.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page