InterviewMusique

William Ava : « je viens dire aux jeunes que la recréation est terminée »

Conscientiser est le titre de son nouveau maxi single et que portera son album déjà annoncé ; l’artiste Willam Ava s’adresse particulièrement aux jeunes, qui devraient immédiatement prendre conscience sans plus attendre…

William Ava ; « Ava » le frère des autres ?

(Rires) Si vous faites allusion aux frères AVA : Jay Lou, Aveline, je réponds tout de suite, non ! Je suis Mvele, et ma maman elle, est sur la route de Mbalmayo. Là ce sont mes origines.

William Ava est venu « Conscientiser » ; du moins, c’est le titre de son opus qu’il nous présente…

Exactement ; c’est le titre de mon maxi single. En fait je viens dire aux jeunes qu’il est heure, et que la recréation est terminée. C’est le moment ou jamais de changer, de prendre conscience de nos défis et de prendre en main notre destin.

Et cela se fait à la sauce Bikutsi…

Ça c’est clair ; c’est mon rythme de prédilection, du moins celui du peuple Mvele que je représente tout modestement. Mais j’y ai ajouté ma touche particulière, donc c’est du Bikutsi revu, car le terme « corrigé » ne serait pas adéquat.

Et où avez-vous préparé ce projet ?

Je l’ai travaillé chez un homme en qui j’ai confiance, en la personne de Tity Bass.

Livrez-nous en le contenu…

Puisque nous avons déjà parlé du titre Conscientiser, je continue avec La Danse de chez Nous ; c’est pour mieux vendre notre rythme, le Bikutsi, qui s’accompagne bien évidemment de pas de danse très authentiques et appréciés de tous. C’est également ma façon à moi de rappeler aux uns et aux autres que nous avons de très belle danses, et qu’il est plus appréciable de les danser que de toujours copier les danses venues d’ailleurs, encore que nous en comptons des centaines. D’ailleurs dans la chanson, j’avoue que dans mes années de lycée je dansais du Ndombolo et du Coupé-Décalé, mais à partir du moment où j’ai pris conscience de la beauté de nos danses, j’ai tout de suite changé d’avis. Le deuxième titre c’est Hymne au Mariage ; c’est une chanson que j’ai reprise de mon grand-frère Richard Amougou et où j’ai voulu ressortir le charme et l’importance de cette institution divine, que malheureusement beaucoup négligent encore aujourd’hui. Conscientiser est un disque très mélodieux qui plaira beaucoup, et Dieu merci, la promotion évolue plutôt bien, et ce grâce en partie à internet. Là nous sommes en plein tournage du vidéogramme La Danse de chez Nous.

S’il fallait faire un commentaire sur votre personne, que nous diriez-vous ?

Tout simplement que William AVA est un jeune artiste camerounais qui s’évertue à faire de la bonne musique de chez nous, question d’honorer ce bel héritage à nous laissé par nos aînés. Je travaille dur pour cela.

Ce single annonce un album qui certainement fera parler de lui…

Exactement ; il s’agit d’un album de six titres, qui portera le même nom, « Conscientiser ». Des aînés m’y ont tendu la main, à l’instar de Richard Amougou. J’ai bénéficié aussi du soutien de Serge Rodrigue Eyebe à travers BIKUTSI ATTITUDE, Leader TV, mon grand-frère Alain Boban. Pour avoir le cd il suffit de joindre le 50 80 38 77 et 99 27 25 60.

 

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page