A la uneMusique

Angélique Kidjo, toute l’Afrique dans une voix

Angélique Kidjo, la diva du Bénin, est en tournée mondiale avec une escale à Paris.
Depuis bientôt sept ans, Angélique Kidjo ne dort plus sur ses deux oreilles. Elle dit avoir perdu sa « faculté d’endormissement », elle que ses parents surnommaient « la marmotte » quand elle était enfant. Elle n’en fait pas un drame. « Il y a des jours avec et des jours sans, c’est un autre sommeil, moins serein », souligne la chanteuse. À l’origine de ce trouble, un choc survenu lors de la visite, en qualité d’ambassadrice de l’Unesco, d’un camp de réfugiés au Tchad accueillant des victimes de la guerre du Darfour : « J’ai rencontré des femmes violées par des djihadistes puis rejetées par leur mari car « souillées ». Une autre a vu son bébé décapité, alors qu’elle était en train de l’allaiter. Pourtant ces femmes m’ont dit : ‘Notre vie n’est pas facile, mais ne nous victimisez pas une deuxième fois.' »

C’est ce courage et cette faculté de résilience que la chanteuse célèbre dans son dernier album, Eve, sorti en avril dernier. Entre modernité et tradition, sonorités africaines et occidentales, ce 13e opus s’écoute comme un hommage aux femmes du continent noir, ces héroïnes anonymes du quotidien dignes dans l’adversité, « la colonne vertébrale de l’Afrique ». Dans cet album, entre deux collaborations avec Dr John et l’orchestre philarmonique du Luxembourg, on peut ainsi entendre une chorale féminine rencontrée dans un village reculé du Kenya lors d’une autre mission comme ambassadrice de l’ONG Oxfam pour lutter contre la malnutrition sévère des enfants. « La seule chose plus grande que sa voix est son cœur », a résumé Bill Clinton à propos de cette artiste audacieuse, saluée par Carlos Santana, Quincy Jones ou le compositeur Philip Glass, qui mit en musique cette année les poèmes yorubas de la chanteuse.

Elle fonde sa propre ONG
« La première diva d’Afrique », dixit le Time Magazine, est une femme de terrain. « Je ne peux pas faire autrement. Mon inspiration vient du réel, de la vie. » Elle a d’ailleurs fondé sa propre ONG pour l’éducation des jeunes filles. « C’est l’investissement le plus rentable pour le futur des nations africaines. Il est prouvé que le PIB augmente quand les femmes poursuivent leurs études. » Elle évoque l’influence de son père, qui lui disait souvent: « La seule richesse que je peux vous donner est l’éducation. » Sur son album, on entend également sa mère, âgée de 87 ans, interpréter un chant traditionnel béninois. Un hommage pour cette femme de caractère, mère de dix enfants, négociante en tissus et directrice d’un théâtre. « Je lui dois ma première scène, quand j’avais 5 ans. Elle m’a appris l’importance de l’expression corporelle et le respect de la scène comme un lieu sacré. Elle me disait toujours : ‘Ton corps parle autant que ta voix.’ Elle me disait aussi : ‘Tes problèmes, tu les laisses dans la loge. Tu dois te présenter nue spirituellement, vulnérable, et te donner à 150%' », souligne la chanteuse, qui n’a jamais failli à ces recommandations.

* Concert le 14 octobre à la Cigale, Paris.

Par JDD.fr

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. Alors je vais vous dire un truc cela fait une semaine que j´ai rencontrer Angélique kidjo au Danmark á l´hotel Bella et est désagréable comme tout je l´ai vu au pétit dej alors étant fiere d’être Africaine en la reconnaissant j´ai voulu lui donnez des honneurs devant les européens comme eux ils savent le faire quand ils voient leurs stars alors imaginer la suite un salut sec de madame et innaprochable j´ai eu le regret de ma vie , je ne sais pas á qui elle m´a confondut ? suis une mére de 2 gosses assise au foyer on étatit juste de passage entre copine et madame s´est la jouer Beyoncé alors mes chers artistrés descendez sur terre et on vous respectera alors je vis plus jamais je ferais cette erreur . quel honte !!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page