InterviewLight OnMusique

Adeline Mbenkum : « Nous pérennisons la vision de Ndédi Eyango »

Présidente de l’ACAFEHMI (Association Camerounaise des Femmes et hommes Musiciens Intègres), Mme Mbenkum est aussi celle-là qui devait occuper le poste de Vice-présidente au sein du bureau de sieur Ndédi Eyango, s’il n’était déchu. Elle nous a ouvert les portes de sa modeste demeure, et nous présente l’association qui selon elle, changera pas mal de choses dans le quotidien des artiste

Mme Adeline Mbenkum, vous êtes à la tête du clan Ndédi Eyango…

(Elle coupe) Non du « groupe » Ndédi Eyango.

D’accord du groupe, qui porte le nom ACAFEHMI. Mais on se souvient que vous étiez la vice-présidente de son (Ndédi Eyango) bureau déchu, au lendemain de son élection du 02 Novembre dernier. Que sont devenus les autres ?

Le groupe Eyango a toujours fonctionné selon la vision qu’incarnait le Prince des Montagnes d’ailleurs largement mentionnée dans sa profession de foi, qui visait à sensibiliser les artistes sur la nécessité de composer et d’enregistrer les chansons de qualité dans des studios professionnels, puis aller dans des radios assurer une bonne promotion du projet, au lieu d’y aller pour se tirer dessus. Nous avons fortement cru en cela et –pour répondre à votre question- nous avons créé cette association, avec la feuille de route déjà établie qui devait nous servir dans le cadre de la SOCAM ; malheureusement cela n’a pu aboutir. Quoiqu’il en soit, comme vous le voyez par vous-même, nous nous regroupons régulièrement afin de pérenniser cette vision.

L’association a été mise en place depuis combien de temps ?

C’est depuis le trois Janvier 2014 que nous existons mais ce n’est que depuis et c’est depuis juillet que nous avons légalisé l’association.

Et comment êtes-vous organisés ?

Nous avons des antennes régionales  -sauf dans la grande région du Nord mais nous y irons-, et un bureau national basé dans le Centre. En ce moment nous nous préparons à la grande sortie de l’album de 24 titres, « Intégrité » qui regroupe 23 musiciens de l’ACAFEHMI.

Pourquoi « Intégrité » ?

« Intégrité » parce que c’est l’une des valeurs qu’incarne notre Président d’honneur Ndédi Eyango. C’est à travers elle qu’il a su se hisser parmi les grands et est une icône de la musique africaine aujourd’hui, alors nous voulions juste suivre ses pas.

L’association compte combien de membres régulièrement inscrits ?

Une soixantaine, mais pas mal se prononcent également. J’aimerais ici souligner que l’association met également en avant la femme, parce que fort du constat que dans l’univers musical, on ne la voit qu’en choeuriste, danseuse et chanteuse, or elle peut aussi être guitariste, saxophoniste, éditeur, producteur etc.

Comment comptez-vous commercialiser cet album avec autant d’artistes ? Quels sont déjà les stratégies pour son expansion ?

Pour l’instant, le seul souci que nous rencontrons c’est la situation actuelle car il nous est difficile d’enregistrer voire de protéger cet album vu que les sociétés de droits d’auteurs n’existent plus. Comment rentrer dans nos droits sans elles ? bref, une tournée dans les régions est prévue, nous irons nous produire et ce à partir du 03 Novembre dans des régions en raison de deux dates par semaines. Nous amorcerons avec le Centre du 03 au 07, la semaine qui suivra ce sera au Littoral et au Sud-ouest, puis Nord-ouest et Ouest, etc.

Comment rejoindre le groupe ?

Juste approcher les présidents régionaux, et je suis persuader qu’avec la tournée que nous avons programmée, beaucoup d’autres artistes seront intéressés et suivront notre mouvement. Pour revenir aux présidents régionaux, dans le Centre nous avons Miss Charlotte, dans le Sud nous avons J. Pelbood, dans le Littoral c’est Junior Eyango, Sud-ouest c’est Cheif Njako, Nord-ouest c’est King Phil, à l’Ouest Brigitte Bardeau. Pour ce qui est des artistes et titres de l’album Intégrité, la playliste est constituée comme suit :

  1. ACAFEHMI ACAFEMMI…………………………Ensemble on Ira
  2. Adeline Mbenkum and theTributeSisters……..NoTrampling
  3. Miss Charlotte……………………………………………Ma ding wa
  4. Prince Mojeck………………………… …………Ensemble Bâtissons
  5. Junior Eyango…………………………………………..Artiste Modèle
  6. MabelleZang………………………………………Triomphe d’amour
  7. Barby Dee…………………………Ndedi Eyango, Leader Intègre
  8. King Phil…………………………………………………..Malabo
  9. Eta Unique……………………………………………….Oppression
  10. Jah Philip…………………………………………………….. Change
  11. Elems……………………………………………….l’Homme est mauvais
  12. J PelBood…………………………………………………L’Agriculture
  13. Kameni………………………………………………………….Maaleeh
  14. Princess Petite Angwa…………………………….MukongteAkare
  15. Aunty Rubi……………………………………….Manka’a
  16. Don Kristman…………………………………Fighting for Progress
  17. Senator Man Go Know……………………………Unity
  18. CapitainNyanseu……………………………… ….Terre promise
  19. 6mik…………………………………………….………….A tsusla’a
  20. KodiahVero……………………………………….Njang of Integrity
  21. Modesir………………………………………………….. La vie: un choix
  22. Etisha………………………………………………. Eyango, le leader
  23. MT…………………………………………………. ………Bénédiction

Gisele………………………………………………………… A lorda

Que devient le Prince Eyango ?

Au moment où je vous parle il se trouve aux Etats-Unis ; il faut dire qu’il est en pleine tournée mondiale, d’ailleurs il revient d’un spectacle au Minnesota, bientôt il se rend au Canada puis le 1er Novembre il est attendu à Paris. Il est même en train de prévoir la grande sortie de son nouvel album qui s’intitulera Merci Seigneur. D’ici peu le public découvrira cet album.

Quels sont vos contacts ?

Nous répondons aux : 77813051 /95671747 /77310754 /79752046. E-mail : acafehmi@yahoo.fr et acafehmi@gmail.com

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page