InsideInterview

Sylvain Bolanga Jackyno : « Avec le web on voudrait rentrer dans nos traditions »

www.hyboo.org est une plateforme innovatrice qui vulgarise les langues et traditions camerounaises via la grande toile. Son équipe, l’association NOUVELLE GENERATION, était au forum ECONUMA à la récente édition de Promote (2014). Son porte-parole nous éclaire plus dessus…

Hyboo, pour promouvoir nos langues et nos traditions. Qu’a-t-on à apprendre d’autre sur cette plateforme ?

Hyboo est une startup qui fait dans la production des contenus en langues nationales, camerounaises. Ces contenus locaux ont pour but principal la REVALORISATION du riche patrimoine culturel camerounais, principalement l’enseignement des langues et des traditions des différents peuples du Cameroun. Cela se fait sur la base de deux plateformes notamment un site web : www.hyboo.org, et une plateforme pour les smart phones et tablettes digitales. Ainsi, l’apprenant peut être mobile lors de son apprentissage.

D’où part cette très belle initiative, au moment où nos langues disparaissent à petit feu ?

Hyboo est géré par l’association NOUVELLE GENERATION ; l’idée est venue lors d’une rencontre de celle-ci sur la « question de notre culture ». En fait on s’est rendu compte que nous les jeunes, sommes les premières victimes de l’acculturation. Il s’est posé cette nécessité de nous-mêmes réapprendre nos langues et nous réapproprier notre culture. Voilà comment est né HYBOO. Mais cette plateforme n’est pas là que pour la satisfaction des camerounais locaux et ceux de la diaspora, mais également des non camerounais qui souhaiteraient apprendre nos langues et coutumes.

Des écoles, notamment l’Ecoles Normale Supérieure de Yaoundé, ont pris des mesures dans ce sens ; alors, pourquoi internet ?

Nous avons visé l’outil internet parce qu’il est accessible à tous et est ouvert au monde. Vous venez de faire allusion aux écoles ; je vous dirais qu’il est très difficile de trouver de la documentation en matière de langues locales même dans nos écoles. Il est donc important de rendre cela possible via la grande toile afin que quiconque puisse y avoir accès.

Depuis combien de temps ce projet est-il en place et combien de langue y sont répertoriées pour l’instant ?

Nous travaillons depuis pratiquement un an seulement mais on avance considérablement. C’est l’occasion pour nous de dire merci à Mathurin Essa qui a bien voulu nous convier à son forum ECONUMA afin que l’on puisse vulgariser ce projet. Nous comptons à ce jour sept langues sur lesquelles nous travaillons notamment le Duala, Le Baneka, le Medjoumba (bagangté), le Fufuldé, l’Ewondo, le Bakaka, le septième m’échappe un peu (rires), mais vous pouvez déjà vous rendre sur notre site et vous les aurez.

Pourquoi HYBOO comme appellation ? Y a-t-il un lien avec le hibou ?

(Rires) C’est vrai qu’à la simple évocation, on voit tout de suite cet oiseau de mauvais augure. Mais je dirais plutôt que le Hibou a cette facilité de traduire la nature de la culture africaine et camerounaise en particulier, qui est plus spirituelle même si d’autres préfèrent le terme « mystique ». Pour nous le Hibou est cet oiseau qui a la faculté de voir tant dans le visible que dans l’invisible. Dans notre façon de voir les choses, on voulait jumeler modernisme et tradition, car c’est par l’outil INTERNET (moderne) qu’on voudrait rentrer dans nos traditions.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page