EvènementInterviewLight OnMusique

Julien Mbia : « je vais produire 4 concerts du bassiste mondialement reconnu, André Manga… »

Le Producteur des spectacles d’André Manga vous parle des concerts à venir.

Vous ne parlez pas beaucoup de vous, mais si jeune et déjà Producteur de Spectacle. Qui est julien MBIA?

Je suis julien MBIA. Camerounais mais plus tout à fait jeune car j’ai 36 ans. J’ai étudié le marketing et le management. Et je suis fan d’arts, de culture et de musique depuis ma plus tendre enfance. C’est le parcours académique doublé de l’amour indescriptible pour la musique qui m’ont permis de me lancer dans la production culturelle depuis 10 ans déjà. Il s’agit d’une vraie rencontre entre la passion et un certain sens du management.

10 ans d’expérience. Manifestement vous vous êtes levé très tôt. Parlez-nous de votre parcours de Producteur en mentionnant les grands noms que vous avez côtoyez ?

C’est une aventure qui a commencé en 2000 avec une association que nous avons créée avec des amis. Notre cible à cette époque était le hip-hop et les cultures urbaines. Nous avons donc travaillé entre autres à la production des spectacles au Cameroun de Krotal, X-Maleya, Bantou-Possee, Pit-Baccardi. Et en tant qu’opérateur technique de la tournée de l’émission de rfi, couleurs tropicales avec Jocelyne Labylle, Jacky Rapon etc…

Plus tard, mon amour pour les musiques africaines m’a conduit vers d’autres horizons musicaux avec la co-production des premiers spectacles live de la chanteuse Kaissa Doumbè au Cameroun et aujourd’hui la production de 4 concerts du bassiste mondialement reconnu, André Manga. Et le meilleur reste à venir.

Le Manager, le Producteur oui, mais vous êtes avant tout un formidable admirateur de André MANGA. Racontez-nous un peu cette passion pour le travail d’un homme qui vous conduit à le proposer aux mélomanes Camerounais ?

Je fais la rencontre d’André Manga pour la première fois en 2010 à la faveur des célébrations des cinquantenaires du Cameroun. Je me souviens que je discutais déjà de la production des spectacles de la chanteuse Kaissa. Un an plus tard lorsque que son deuxième opus sort sur le marché c’est un vrai coup de foudre. Au-delà de l’admiration que les jeunes musiciens du terroir lui porte en tant qu’encadreur, je découvre un mec qui ne se prend pas la tête bien qu’auréolé d’un parcours aux USA avec les plus grands. Une relation se crée et nous commençons à parler de produire des spectacles au Cameroun.

Je précise que pour moi, au vu des conditions difficiles de mise en œuvre de telles productions dans notre pays, je ne le fais que si j’ai un coup de cœur pour la musique de l’artiste dont je produis le spectacle. Cela me pousse à surmonter les difficultés. Et je dois dire que André c’est juste une perle, un bassiste au doigté mondialement reconnu, apprécié et demandé que je conseille absolument à tous les Camerounais d’aller voir sur scène. Et de venir vivre une autre dimension de la musique et du spectacle. C’est pour toutes ces bonnes raisons que je leur propose de partager l’inédit et la fièvre d’un pur talent nommé André MANGA.

 

Parlez-nous des Spectacles à venir. Comment compter vous surprendre et envoûter le public? Pour les concerts à venir Produit par julien MBIA un Label à présent, quel est la feuille de route ?

Pour les spectacles à venir, je voudrais dire que c’est André et son Band qui vont envoûter le public. Moi je mets modestement les conditions pour que cela soit possible. Mais je peux dire que André MANGA a minutieusement sélectionné chaque musicien en mettant même des doublons comme à la basse et au clavier selon le rendu souhaité dans toutes les nouvelles chansons. Ces musiciens sont au boulot depuis de longs mois pour que le rendu soit parfait. Il souhaite pouvoir jouer au Cameroun avec le même rendu qu’aux USA. Et je peux dire à présent que ça va se faire. J’ai écouté et c’est de la balle ! Par ailleurs André donnera 3 jours de masters classes à Yaoundé et 3 jours à Douala.

Pour ce qui n’est de l’avenir, je souhaite faire tourner ce spectacle partout au Cameroun. On va commencer par le réseau de l’Institut Français. Et nous souhaitons que l’ifc du Cameroun nous parraine pour une tournée des instituts français en Afrique.

On va faire une vidéo des répétitions et des 4 concerts qui viennent pour les vendre dans le monde. C’est du boulot en perspective mais c’est un plaisir quand tout le monde tout le monde est et reste professionnel. Et quand on est bien entouré et que la confiance règne alors arrive le merveilleux que nous nous apprêtons à vivre en live les 23-24 janvier à l’ifc de Yaoundé ensuite les 29-30 janvier à l’ifc de Douala avec en prime un sulfureux « After » dans au Cabaret h à Douala.

Pour cette production, êtes-vous accompagné par des partenaires, qui sont-ils et quel message voulez-vous leur adresser à présent ?

Déjà remercier l’ifc qui m’a toujours fais confiance. Depuis 10 ans. Même lorsque la direction change, j’arrive toujours à trouver des oreilles pour m’écouter et soutenir les projets que je propose. Ensuite à DIAGEO qui nous accompagne pour l’after show qui aura lieu au cabaret h à Douala, avec leur marque la liqueur JOHNNY WALKER DOUBLE BLACK. Nous espérons un partenariat sur le long terme.

Enfin, souhaiter que d’autres annonceurs se joignent à nous pour soutenir des projets sur la durée lorsqu’ils sont sérieux.

Merci à vous !

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page