EvènementInterviewMusique

Canal 2’Or – Liliane de Massock : « Aux Canal 2’Or nos invités seront des rois, et moi leur reine »

La très dynamique et dévouée Liliane de Massock pilote le côté Protocole des Canal 2’Or 2015 ; cette dernière, pétrie d’expériences en la matière, sait comment faire pour pas que les hôtes se sentent dépaysés, voire frustrées. Un challenge à la hauteur de son charisme, surtout qu’elle garde dans sa tête, une devise qui a toujours marcher pour elle : « Nos invités sont des rois, et moi leur reine »…

Bonjour Liliane.

Bonjour très cher.

Notre entretien de ce jour portera sur l’aspect « Protocole » et ses contours, relativement à la dixième tenue des Canal 2’Or 2015, qui une fois de plus font une escale à Yaoundé, au Palais des Congrès précisément…

Voilà, nous nous réunissons régulièrement et comme vous pouvez le constater, c’est la sérénité, la bonne ambiance, puisque nous le faisons avec passion et détermination. J’avoue quand-même que c’est pas si évident que ça en a l’air, mais c’est une fabuleuse équipe que nous formons, toute une concentration de talents, de savoir-faire, et c’est agréable de travailler avec des gens qui en ont dans la tête.

Dix années après, on aurait pu se risquer de dire que « vous avez l’habitude »… Sinon, c’est quoi le challenge de cette nouvelle édition ?

Je dirais déjà que c’est pas forcément lié aux « 10 » ans, puisqu’à chaque édition, il faut innover, se demander : Quelle est le petit plus qu’on  va ajouter ? Quelles seront les améliorations ? Aussi, rattraper les erreurs des éditions passées. Pour ma part, il est essentiel de se rassurer que tout se passe pour le mieux, que nos hôtes dans la salle puissent se sentir épanouis et ne voient le temps passer, bref, qu’ils puissent repartir avec pleines d’étoiles en or dans leur tête.

Vous multipliez les visites à Yaoundé, d’ailleurs l’une d’elle fut le 12 février dernier ; quel retour pouvons-nous avoir de ces descentes ?

Disons que ce sont des escales très fructueuses ; pour parler de celle du 12 dernier, nous sommes arrivés vers midi, sous une pluie battante. On ne s’y attendait vraiment pas, et nous qui venions de Douala, étions loin de nous imaginer qu’il puisse pleuvoir autant à Yaoundé en ce moment. Donc vous imaginez bien que nous avons dû revoir nos désidératas et nous adapter à la météo –très incertaine- pour véritablement mener à bien notre mission. Personnellement, je pensais accueillir les invités sous un ciel étoilé (rires)… Bref, on préfère qu’il pleuve des étoiles. Nous multiplions les descentes à Yaoundé comme vous l’avez si bien dit, et c’est pour pallier à d’éventuelles surprises, nous assurer que tout avance dans le meilleur des mondes.

On les sait très nombreux, ceux qui sont une fois de plus heureux d’accueillir les Canal 2’Or dans la capitale…

Oh oui ! La belle ville aux sept collines ; d’ailleurs on en a apporté d’autres hein (rires). Honnêtement, la dernière édition s’est très bien passée, la preuve en est qu’on revient pour une deuxième fois, le palais des congrès est un site idéal pour l’occasion, le profil des invités cadre également –ils viennent de partout, ça c’est certain-, l’accueil et la logistique aussi.

Que dire  des ses avancées, des craintes peut-être aussi ?

Craintes ? Je ne dirais pas, non ! Du moins pour le moment nous n’en avons enregistré aucune et c’est tant mieux. Nous avons le village de l’évènement, qui est ouvert à la grande famille artistique, car en priorité ce sont les artistes qui sont célébrés ; il y aura des ateliers de coaching, de l’animation en soirée, on a vraiment veillé à ce que le côté festif et l’entertainment soit à la hauteur de l’évènement. Vous savez, c’est très rare que les artistes se retrouvent ensemble, alors ils pourront beaucoup échanger, partager aussi. L’espace est ouvert au grand public et c’est bien qu’il y ait harmonie et partage. On posera des problèmes, on rencontrera par exemple culturebene.com pour s’enquérir du volet internet qui devient de plus en plus important dans la carrière artistique, etc.

A combien estimez-vous votre effectif, au protocole ?

Je dirais une vingtaine de personnes, sans compter des hôtesses qu’on recrutera pour l’occasion. Vous savez, nous attendons pas moins de 1500 personnes le jour-j parmi lesquelles le corps diplomatique, des hommes politiques, des personnalités, des artistes entre autres, sans compter ceux qui viendront au village pour les festivités

Nous parlons très peu des hôtes qui viendront de l’étranger, notamment les artistes internationaux nominés, et même de notre diaspora…

Justement, rien ni personne n’est négligé, rassurez-vous ; il y a notre partenaire de choix, l’étoile montante des compagnies aériennes, je parle de Camair-co bien évidemment, qui mettra tous nos hôtes venus de l’extérieur, à l’aise. Le Cameroun est un pays d’une hospitalité inégalable et cela se sait, nul ne s’est jamais senti dépaysé, au contraire, nous sommes l’Afrique en miniature, et Yaoundé est une ville agréable, la gastronomie est très riche et prisée, je pense sincèrement qu’ils vivront une très belle expérience ici. D’ailleurs pour ce qui est de la logistique, Jacky Nguetzou a élaboré un programme alléchant pour eux, ils seront au petit soin, et j’ai peur qu’ils aient du mal à repartir le dimanche matin (rires).

Sinon, quand est-ce que viendront les premières délégations ?

Ce mercredi 24 février.

On voit que vous maitrisez votre couloir, mais vous est-il jamais arrivé de vous confronter à quelques humeurs lors de votre travail ?

Ça peut arriver à n’importe qui, vous savez (rires). Ça peut être une personnalité, une star surtout car elles ont leur caprice, bref, « on gère comme on peut » comme on dit chez nous. Mais je vous rassure, on est aidé par un protocole d’Etat qui a l’habitude de ce genre d’évènement et de situation aussi. Ces derniers me servent très souvent de tampon. J’ai envie de dire : nos invités sont des rois ce soir-là, et moi je suis leur reine.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page