A la uneInterviewMusique

Majoie Ayi : « Venez vivre le vrai spectacle live avec Majoie Ayi, Longué Longué et Dom Tom ce 11 juin au CAROSSEL »

A l’occasion de son méga spectacle qu’elle prépare du côté du Club CAROSSEL le 11 juin prochain et au cours duquel elle dévoilera sa collaboration avec la star nigériane DOM TOM, Majoie Ayi promet alors un show sans précédent ; Outre Dom Tom, d’autres grosse pointure à l’instar de Longuè Longuè seront de la partie, ainsi que la jeune génération représentée par la non moins talentueuse LORY FAYA.

Le 11 juin prochain, le public de Yaoundé vivra un événement que vous voulez grandiose, du côté du Club CAROSSEL ; pouvons-nous nous attarder sur les contours de ce grand spectacle ?

Je n’aime pas trop parler de spectacle, parce que c’est un truc qui se vit, en même temps si je vous livre tout ce qui s’y prépare, vous ne trouverez plus la motivation d’y aller. Donc on va garder la surprise pour le 11 juin prochain, en comptant bien sûr sur la mobilisation massive du public.

On peut tout de même dire un mot sur ceux qui vous accompagneront sur la scène ce fameux soir…

Bien évidemment ; nous aurons Longuè Longuè, un ami personnel et un aîné surtout qui a décidé de me soutenir. On aura également la star nigériane Dom Tom, l’étoile montante du bikutsi LORY FAYA.

Dom Tom avec qui vous préparez une collaboration que le public attend impatiemment ; peut-on avoir plus ample détails y relatifs ?

Tout ce que je puis dire pour l’instant c’est qu’effectivement nous avons une chanson en duo…

Quel est le titre ?

Non, ça je ne le dévoilerai pas pour l’instant, car je tiens à ce que cela reste un mystère jusqu’au fameux soir du 11 juin, puisque c’est le moment choisi pour l’offrir en exclusivité au public.

Mais c’est un Bikutsi…

Oui, c’est un bikutsi.

On attend de voir comment la star nigériane s’y illustre. Sinon, votre dernier projet reste INSOMNIE sorti en 2013 ; à moins que d’autres soient sortis entre temps…

Non, et tous ceux qui me connaissent savent déjà comment je fonctionne ; je ne fais pas d’album avant deux ou trois ans. Je n’ai pas l’habitude de courir ; pas parce que je ne peux pas, mais parce que j’estime qu’un album doit être consommé. Je donne toujours au moins deux ans à mes albums. Mon premier, ORIGINE, est sorti en 2007, le deuxième en 2010, le troisième en 2013. Donc vous comprenez.

En même temps vous vous mainteniez aussi avec des collaborations notamment celle avec la jeune artiste Ya’a…

Oui, c’est une jeune artiste qui m’a approché, je ne l’avais jamais vu avant, mais elle a été très courtoise et m’a dit qu’elle avait un projet en studio et que l’esprit qu’elle souhaitait y apporter, seule moi pouvais le combler. Alors j’ai écouté et j’ai adhéré, encore que sa démarche m’a beaucoup plu, parce qu’on a l’habitude d’être apprécié par des fans mais c’est rare qu’entre artistes, l’on se dise ce qu’elle m’a dit. Je ne pouvais pas dire non. En même temps j’ai trouvé qu’artistiquement elle avait beaucoup de potentiel aussi.

Pour revenir à Dom Tom, déjà pourquoi un nigérian (est-ce parce que c’est la tendance) ? Et pourquoi particulièrement Dom Tom (dont le buzz serait un peu en baisse) ?

Honnêtement à ce genre de questions j’aime pas répondre, parce que du coup j’ai l’impression que vous ne m’observez pas… J’aime oser, j’aime innover, j’aime partager, j’aime échanger. J’ai fait pas mal de featurings dans mon premier album, notamment avec Soumbou Richard que beaucoup ne connaissaient pas, or la chanson Aïcha a cartonné et c’était grâce à lui. Par la suite j’ai invité Meiway, Ekang Elie, Ange Ebogo, Ledoux Marcelin, et même Krotal.

On verra ce que ça donnera, dans tous les cas…

C’est pas un risque, et de toutes les façons j’ai déjà ma satisfaction, j’ai eu ce que je recherchais. Quand je décide de chanter, il y a un truc que j’attends et je recherche, et dans le cas de figure je l’ai eu. Je suis sure que le public va le partager.

Nous sommes déjà en 2015, deux années nous séparent de la sortie de votre dernier album, donc forcément un nouveau n’est plus très loin ; à quoi s’attendre de nouveau dans celui-ci ? On sait que quelques titres sont d’ores et déjà prêts…

Il y a toujours des titres de côté, parce que c’est mon boulot et je ne fais que ça ; je peux faire un titre aujourd’hui qui ne pourra paraitre que dans 5 ans, tout comme je peux apprêter un qui paraitra dès demain. Moi je n’apprête pas des chansons juste parce que je dois faire absolument un album. Mais au moment où je dois sortir un album, c’est juste une question de choix, car je peux actualiser certains titres, parce qu’il y a des chansons qu’on écrit par rapport à une situation qu’on vit, mais d’autres qu’on prémédite par rapport à une cible ou un objectif. En même temps, je n’aime pas dire : En 2017 je ferai ci ou ça, car il peut arriver que je ne le fasse pas. Donc je préfère que les faits parlent d’eux-mêmes.

Majoie Ayi c’est aussi plusieurs années dans la musique camerounaise, pour ne pas dire dans la famille artistique, alors un coup de gueule relativement à la situation qui prévaut, sans doute ? Permettez-nous de ne pas entrer dans les détails…

Je préfère faire comme vous : ne pas entrer dans les détails (rires). Si c’est à propos du droit d’auteurs, je préfère vraiment ne rien dire dessus, parce que c’est un problème qui a toujours existé. On a connu la SOCINADA, CMC, SOCAM, SOCACIM, bref, ça continue de tourner… Moi je suis artiste et mon devoir c’est de chanter. Je me limite là faire plaisir à mon public, car toutes ces sociétés, qu’elles existent ou pas, la culture sera toujours là.

Il en faudra bien une pour garantir vos droits ?

On n’y est pas malheureusement ; et je vous l’ai dit plus haut, depuis la nuit des temps ça a toujours été les mêmes problèmes, donc je ne pense pas que c’est ma génération qui changerait les choses. Alors je préfère me consacrer à ma musique.

On va rappeler les modalités d’accès à votre événement, les contacts aussi…

Oui, ce sera le 11 juin prochain, le pass c’est 5000 frs avec cd offert. Pour les contacts, joindre les 675 0 50 30 et le 699 68 61 60.

Autre chose, pour finir ?

Oui, et merci de me permettre de dire un mot dessus ; On n’a pas eu à vivre de véritables spectacles ces derniers temps. Je puis vous l’assurer, ça manque ; ça manque aux artistes, ça manque au public. Ce à quoi on assiste c’est beaucoup plus du playback, à la limite du semi live, des petits pointages à gauche et à droite. Bref, pour dire que l’un des objectifs de cette soirée du 11 juin, c’est que le public renoue véritablement avec du vrai spectacle « live ». Je suis en train de travailler sur un répertoire de 10 chansons, mes chansons les plus appréciées, sans oublier mon « côté spectacle » que tout le monde adore. Je ferai un show mémorable ce soir, alors venez très nombreux et vous ne serez pas déçus

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page