Musique

« La Loi de la Nature » de Dynastie le Tigre en mode SATURATION…

Il ne s’agit plus d’une promotion, le mot est bien faible ; il faudrait désormais parler de Saturation ou plutôt d’inondation des ondes, des chaines et même de la grande toile. L’artiste Dynastie Le Tigre, alors en pleine tournée médiatique dans le cadre de la promotion de son tout nouveau bébé musical La Loi de la Nature, ne lésine sur aucun moyen pour s’assurer d’une grosse et véritable visibilité.

La Loi de la Nature a été dévoilé au grand public le 30 Mai dernier à l’Ifc de Yaoundé, au même titre que le vidéogramme de la fameuse collaboration PRENDS SOIN D’ELLE avec le MTVman Stanley Enow ; le featuring a-t-il comblé l’attente et l’excitation du public ? Pour l’instant, il convient de dire que les avis demeurent partagés, mais la perplexité dans laquelle sont restés les uns et les autres nous prédit une suite plutôt favorable, du moins si l’on s’en tient à la qualité du clip, mais aussi à la profondeur des textes de nos acolytes, de plus en plus appréciées… Si l’un y prône la valorisation de la femme (Ta femme… c’est ton plus beau cadeau…, si tu ne peux pas prendre soin d’elle, quelqu’un d’autre le ferra à ta place et tu verras), l’autre renchéri que celle-ci est une MERVEILLE et qu’en tant que telle elle ne saurait se limiter aux belles bagues et autres artifices mais beaucoup plus aux petites attentions parce que le : « NDOLO NO DI PLAY ».Pour Dynastie, seule l’évolution de notre musique le préoccupe, et cela passerait indubitablement par des collaborations, quoiqu’elles soient stratégiques, à l’image du Nigéria, de l’Afrique du Sud, voire du Ghana. Alors, que de prêter le flanc à quelques critiques creuses et indéniablement moins objectives, il se limiterait à ces propos de Shakespeare : « Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s’expliquer »…

Pour l’instant, l’artiste claironne son album en écumant tous les moyens à sa portée ; Radios, télés, réseaux sociaux, téléphone arabe, textos et même les moyens jusqu’ici inexploités, sont alors mis en contribution. Et à voir l’élan phénoménal qu’embraille cet album, tout porte à croire que même un tif n’en serait épargné. Il se susurre déjà qu’une tournée à l’international serait en pourparlers… Preuve que Dynastie, en très peu de temps, touche véritablement les coins et les cœurs les plus insoupçonnés. Stratégie payante !

Sinon, que dire de l’album en lui-même ? Succinctement, on pourrait le définir comme un bungalow de plaisir musical dans lequel tous les âges trouveraient leur compte. Une thématique toujours axée dans la sensibilisation pour une jeunesse consciente (se faire dépister), un engagement imperturbable pour la cause de la femme (la mère de l’humanité), mais un panier de conseils utiles pour l’équilibre familiale. Dynastie n’hésite pas alors à pointer un doigt accusateur sur ces pères qui au lieu de travailler dur pour subvenir aux besoins de leurs familles, préfèrent jouer les gendarmes dans les cuisines, non sans s’exercer au comptage des morceaux de viandes. Mais Dynastie Le Tigre a voulu aussi de cet album, une sorte de thérapie ; il y livre également les drames qui ont jalonné sa vie, orphelin de père et de mère de son état, il y invite tous ceux qui ne connaissent pas encore cette dure réalité, de n’avoir de cesse de dire MERCI et JE T’AIME à leurs parents qui sont encore de ce monde. Les multiples collaborations, notamment avec le groupe X-Maleya, Michael Kiessou, Stanley Enow, Moustik le Charismatik et Mimi de Paris, amplifient dans un sens, l’ambiance qui règne dans cette galette de 10 Titres. Bien sûr, vous y retrouverez en Bonus Tracks les meilleurs titres de son précédent album.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page