MusiquePortrait

Du « Kryst’al » dans la musique Kamer

Son vocal envoutant, sa gestuelle sensuelle et son allure parfois provocatrice lui confèrent un style atypique. Baignant dans une diversité de registres dont l’essence est puisée dans de la dancehall (elle est trop fan de Mavado), Kryst’al est cette matière rare de la musique urbaine camerounais, alors en pleine mutation. Cette originaire de Bana dans le Haut-Nkam (région de l’Ouest Cameroun) sait alors marquer ses passages et n’en finit pas de séduire, à mesure que sa carrière avance. Nous l’avons découverte lors d’une édition du Street Corner Show à Yaoundé, concept qui valorise « la jeune artiste camerounaise » dans le cadre du GIRL POWER SHOW, et aujourd’hui nous vous la présentons…

Oriane Gaëlle TIABO de son vrai nom, malgré ses origines Grassfields a su également s’adapter aux réalités et us et coutumes du Sud ; née le 10 juillet 1986 à Metet et grandi à Mbalmayo, en elle bouillonne une diversité culturelle sans limite. Lancée très jeune dans la musique, son élan spirituel lui impose le choix d’un nom qui à chaque fois crée la surprise : « Kryst’al », pas seulement en référence à la substance minérale dure, mais surtout au « Christ ». Pour l’artiste, Kryst’al signifie tout simplement que « Le Christ est là »…

En 2003, alors à l’internat Jean-Paul II de Mbalmayo en classe de 1ère, du fait d’un évènement dramatique qui l’a marqué elle va se renfermer sur elle-même ; la musique, qui déjà la passionne, va lui servir de thérapie. Après l’obtention de son Baccalauréat elle va rejoindre Yaoundé, et fera des rencontres qui changeront sa vie, notamment celles de Faix et SadFace ou Happiface (Dream Maker). Quelques mois plus tard, son baccalauréat en poche, Cléo (son ancien pseudo) va poursuivre ses études supérieures et obtient son DSEP – Banque, diplôme tout nouveau au Cameroun- étant Major nationale de la toute première promotion de sa filière en Juillet 2007.

C’est la concrétisation d’un rêve trop longtemps enfuit, et la jeune Kryst’al peut enfin entrer en studio pour enregistrer ses propres chansons. D’abord chez Bobby Cool Bice au Mboa Records (Aujourd’hui PHARAHOOD Entertainment) à Mvan, puis à Dream Records avec Dj Ozone, en passant par DarkCell Records avec Dj Stress, la passionnée a vite pris goût au boulot et ne s’en lasse nullement. Ne souhaitant être cataloguée, elle fera de son mieux afin de s’adapter à tout style avec une inspiration intarissable : un vrai « caméléon », comme la surnomment les proches, pareil pour son look sexy qui ne laisse personne de marbre.  La belle nous rappelle qu’elle est avant-gardiste, et qu’elle prône la FEMME émancipée… A une époque, sa voix enivrante et savoureuse lui vaut l’admiration d’un certain Tobby Atangana à Radio Lumière avec qui elle co-présente l’émission « TENDANCE » ; elle y interprète des titres à succès de pas mal d’artistes de renoms (Marthe Zambo, Papa Zoé, pour ne citer que ceux-là) invités. Ces derniers n’hésiteront pas de la solliciter pour des accompagnements sur scènes et mêmes dans des cabarets. En solo, elle écumera également plusieurs cabarets notamment Le SAVANA, Ô Maeva, El Pachinko, etc. Contactée par le cabaret METRO à Douala pour une résidence de création, cette dernière y passera tout le mois de décembre 2014 et y affutera son talent à travers ses nombreuses apparitions sur scène.

Son premier album, XPLICIT, porte 18 titres et voit le jour en 2013. Il vient après une belle compilation « Cryptose »sortie en 2010 avec le groupe Dream Team. Elle va aussi, au passage, former le duo « Precious »avec l’artiste Diamant, avec qui elle enregistrera plusieurs chansons avant l’arrivée de la rappeuse Ruby. Mais Diamant a d’autres projets et son aventure avec le groupe s’arrête net. Krysta’al et Ruby aujourd’hui sont les deux qui font partie du Dreamland Girls. Cet année 2015 marque la venue du deuxième album solo de Kryst’al en l’occurrence XPLICIT.2 qui comme le précédent comporte 18 titres et sortira en version DVD collector dans lequel on trouvera également un long métrage intitulé « Ange et Démon », plus un documentaire qui expliqueront le concept que porte Kryst’al. Depuis plusieurs mois, la belle enchaine les scènes dans le cadre de sa tournée, XPLICIT’ TOUR, qui a déjà vu les villes de Douala, Yaoundé, Mbalmayo, Ebolowa et Bagfoussam.

KRYST’AL adore être sexy, mais surtout pas vulgaire, car son combat est pour l’émancipation de la FEMME. Ses influences hip hop féminines viennent de Lil’ Kim, Foxy Brown et Diana King, entre autres. Sa très forte personnalité lui prête le charisme de Beyoncé et la sensualité de Rihanna, tout en reflétant son image propre : Kryst’al encore appelée ShowQueen.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page