InterviewMusique

Festi bikutsi 2015: Véro la Reine déjà en place.

Véro la Reine a déposé ses valises au Cameroun pour le festi-bikutsi 2015. L’artiste va prester pour la toute première fois au pays, accompagnée de son orchestre et a prévu un album de 11 titres « Ekang Héritage». En 1990, elle va en Australie ou elle s’inscrit au conservatoire national Klagenfurt pour approfondir son talent de musicienne. Culturebene l’a suivi pour vous la faire découvrir…

Bonjour, qui est Véro la reine?

Je suis Véro la Reine, artiste musicienne d’origine camerounaise vivant en Australie. Mon véritable nom est Véronique Mekongo. Je suis née à Essazok, je suis une Mvog Manga.

Ce nom de Reine vous vient d’où ?  

C’est un nom qui m’a été donné par mes musiciens, qui eux disent que je suis une reine, leur reine. Mais mon grand-père Amougou Anaba était chef supérieur donc, je suis une reine dans les deux sens, d’où Véro la Reine.

Quels sont les artistes camerounais qui vous ont suivi dans votre carrière ?

Je dirais Messi Martin et Anne Marie Nzié qui m’ont aidé dans mon ascension dans la musique et le bikutsi en particulier. Quand je venais au Cameroun, ils m’ont beaucoup instruit dans ce sens là. Messi n’est plus de ce monde, mais un artiste ne meurt jamais.

Vous dites n’avoir jamais presté au Cameroun ?

Je vis de ma musique en Autriche et il fallait que je rentre au pays, je n’avais pas encore trouvé un évènement sérieux. Aujourd’hui, le festi bikutsi est un évènement sérieux. C’est le moment de me présenter au public camerounais qui j’espère appréciera à sa juste valeur ma musique. Oui, c’est ma toute première véritable prestation au pays.

Quel est votre contribution pour l’avancée des jeunes talents camerounais ?

Je suis venue avec mes musiciens pour aider dans la production de ces jeunes, et je compte partager mon expérience avec eux. Nous sommes là pour une semaine, nous espérons bien partager avec tous les autres artistes. J’ai plusieurs albums à mon actif, donc on va échanger.

Avez-vous un calendrier pour cette fin d’année ?

Le 12 décembre en Autriche ça sera mon dernier spectacle pour cette année. Pour le moment c’est la date majeure.

Frida Ngo Nolla

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page