Clin d'oeilInterviewMusique

Tao : « Dans mon nouveau projet je sensibilise, je dénonce…»

Sur le plateau de tournage de Regrets de femme, l’un des extraits du prochain maxi single que nous concocte Tao, nous l’avons rencontré à l’objet d’en savoir plus. L’artiste nous précise alors être sur une logique de dénonciation et de sensibilisation…

Tao, bonsoir

Bonsoir culturebene et merci encore pour le soutien

C’est reparti pour une nouvelle aventure musicale, puisqu’après l’album « Hola Me », le single « Raoul Bekono », et bien nous sommes sur d’autres auspices avec « Regrets de femme » et « Bo Kim kim »…

Exactement, tu t’es plutôt bien renseigné Dariche ; permets s’il te plait qu’on se tutoie car tu es comme un frère… Si aujourd’hui j’ai pu avancer c’est tout d’abord grâce à Idrissou et à toi à travers culturebene et je réitère mes remerciements. Oui, je suis sur un nouveau chantier musical qui est un maxi de deux titres notamment Bo Kim kim qui parle de mariages précoces : ces jeunes filles envoyées en mariage très tôt par leurs parents en échange du matériel et ça se passe encore dans certaines régions du Cameroun. Moi je viens de là,  et j’ai été traumatisée par des scènes que j’ai vécu, notamment des cousines qu’on venait chercher en plein jeu de pousse-pion à l’âge de 11 ans, et qu’on retrouvait le lendemain dans des foyers avec des coépouses qui avaient minimum 45 ans et un mari qui a déjà plus de 50 ans. Vous imaginez une fille de 11 ans dans un tel foyer ? Elle ne sait même pas encore ce qu’elle est, elle ne va plus à l’école, mais elle doit déjà satisfaire un foyer ! C’est vraiment triste et choquant. On se sert ainsi de ces filles très souvent pour sortir de la misère…

Mais cela est parfois régit par des traditions, des coutumes…

Justement ; alors j’ai pris sur moi le risque de dénoncer ces actes qui pour moi sont carrément déraisonnables. Le pire c’est que par la suite ces filles se retrouvent dans la débauche, une fois consciente qu’elles ont raté une partie de leur vie, alors elles deviennent infidèles car leur homme n’assume plus, elles profitent à fond de ce qu’on leur a volé quelques années plutôt. Ces filles deviennent des dangers or elles auraient pu être des femmes-modèles si on les laissait suivre le processus normal en termes d’éducation, de scolarisation, d’insertion sociale etc. Et dans « Regrets de femme », c’est une femme qui frise le troisième âge et se rend compte être passée à côté de sa vie pour avoir fait de mauvais choix par le passé. Parce qu’elle était très belle et qu’elle avait pour ambition de devenir très riche, elle a mis de côté certaines valeurs à savoir : fonder une famille. Refoulant tous les prétendants, vivant à fond en roulant dans de grosses voitures et construisant de grandes maisons, elle prend conscience tardivement du fait qu’elle ne peut plus rentrer en arrière. Je ne dis pas que toutes sont comme ça, parfois Dieu peut décider que vous n’aurez pas d’enfant, mais pour celles qui pouvaient en avoir et être dans un foyer mais qui l’ont longtemps refusé, alors la sentence est sans appel.  On se retrouve vieille fille malgré toutes les richesses matérielles qu’on dispose.

Une histoire personnelle ?

Peut-être pas, mais j’ai eu des grandes sœurs qui en ont pâti autour de moi. Elles disaient : « Voilà, j’ai fait des mauvais choix dans ma vie, et là je regrette ». Voyez-vous elles étaient super belles et avaient des prétendants à n’en plus finir, seulement elles leurs trouvaient toujours des défauts. Alors leur seul objectif était de devenir très riches et puissantes, et elles ont oublié l’essentiel. Donc je sensibilise là travers cette chanson ; celles qui le peuvent encore, qu’elles se casent et tâchent de faire de bon choix. J’espère que mes consœurs comprendront mes raisons et mes motivations.

Les clips sont en train d’être tournés, alors la suite c’est quoi ?

Après c’est culturebene qui décidera de tout ; vous avez porté le projet Raul Bekono, alors je fais toujours confiance à la maison. Je ne saurais me prononcer sur une date de sortie, mais vous aurez la primeur de l’information.

Que devient Raoul Bekono, certainement beaucoup aimeraient le savoir ? Tao va-t-elle tourner cette page ?

Du tout ! Raoul Bekono c’est mon porte bonheur ; j’ai marqué le public avec cette reprise, son auteur Mbida Douglas m’a personnellement félicité, le public m’a adopté, tout ça grâce à Raoul Bekono, donc je ne tournerai jamais cette page.

On vous sait très portée sur la promotion du potentiel culturel mais aussi touristique camerounais, d’où les choix des sites…

En effet, j’ai tourné Regrets de Femme dans des coins prisés de Yaoundé notamment les belles collines de Mbankolo et Bo kim kim à Guider, bref dans le département du Mayo Louti précisément dans mon village Bissoli. Je pense que le public ne sera pas déçu.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page