Mali

L’année artistique et culturelle 2016 est lancée

La rentrée artistique et culturelle 2016 est véritablement Lancée, vite à vos activités les artistes. Ce 22 janvier 2016, le Minac a clôturé la série d’évènements par la grande soirée pluri-artistiques et culturelle qui a vu les artistes prester. Cet évènement s’est ouvert par des rythmes savamment concocté par un orchestre mené par la légende artistico-culturelle Louis Eko Roosevelt. , Ils ont effectué un voyage des rythmes majeurs  des dix régions du Cameroun, symbole d’un appel à l’unisson pour briser les frontières du relief du Cameroun, dans le but de communier et faire un. Cette fête a vu prester des artistes tels: Lab’l, Mr Leo, Dynasty le tigre, Henry Njoh, Ekambi Brillant Nguéa la route, Claude Ndam, Locko, Alima Mbarga, Nana Ado, Sally Nyolo, Andre Marie Talla et bien d’autres encore. Les prix Unifac ont également été remis aux différents lauréats des universités. Le ballet national avec ses danseurs de renoms nous ont offert des rythmes hors du commun. Par la suite un défilé de mode représentatif des différents genres vestimentaires camerounais a également meublé ces instants mémorables. Que de belles choses à nous proposer lors de cette fiesta grandeur nature. L’artiste musicienne Nguéa la route ne tarie pas d’éloges face à cette initiative du Ministre Narcisse Mouelle : « J’ai trouvé cette soirée très belle, par rapport à ce qu’il y avait avant et c’est ça qui nous prouve que ça va aller.  Le nouveau ministre vient très fort et c’est bien. Je n’avais jamais entendu parler de rentrée culturelle, c’est la première fois et c’est ma première fois de prester dans ce type de soirée, elle était vraiment belle. La première des choses à faire, c’est mettre les artistes à l’aise, qu’ils respirent un peu, c’est pour dire que le ministre essaie de regarder du coté des droits d’auteur, pour que l’artiste vive de son art.»

Visiblement, cette rentrée est une lueur que les artistes espèrent voir sortir complètement de l’ombre et respecter ses engagements, et le groupe Patengue reste optimiste : « On avait besoin de se sentir pris en charge, c’est une belle soirée et cette rentrée vient nous rassurer que le ministre est avec nous. C’est du jamais vu et on espère que la suite sera bien pour tous les artistes. Les artistes ont besoin de vivre de leurs arts, donc on espère que le nouveau ministre comme on le voit aujourd’hui sera toujours avec les artistes.»

A vos travaux, prêts, partez. Il est temps que vos gestations soient produites pour donner au Minac de la matière à travailler.

 

Frida  Ngo Nolla

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page