InterviewLifeStyleMode

Manuella Anya : « Le e-commerce révolutionne le cosmétique au Cameroun…»

PDG de l’entreprise Beauty Addiction by Manuella Anya spécialisée dans la vente en ligne des produits cosmétiques, la jeune Manuella Anya à 21 ans seulement a su saisir l’opportunité de matérialiser un concept qui vient révolutionner le secteur. Partenaire de grandes marques et toujours à l’écoute d’une clientèle exigeante, Manuella s’impose cependant avec brio et inspire confiance dès le premier regard. Entre voyages, business, et rencontres, peu à peu elle se fait un NOM dans le milieu, preuve de son professionnalise et d’une compétence très recommandable. Nous sommes allés à sa rencontre, le temps d’en apprendre plus sur elle…

Bonjour Manuella Anya.

Bonjour et merci d’être venu, culturebene ; bonjour à toutes les femmes qui me liront et qui prêteront une attention particulière à ce qui se dira au cours de cet entretien.

Et si on commençait par une brève présentation de votre personne ?

Manuella Anya est une jeune camerounaise qui opère dans le e-commerce des produits de cosmétique et autres accessoires 100% féminin, provenant de France, de Dubaï, et quelques fois d’Australie voire des États-Unis. S’il faille entrer dans les détails, je dirais que j’ai 21 ans, j’ai une formation en langue anglaise et communication à l’Université de Buéa – je compte poursuivre à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), puis à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication-, je suis plutôt sympa, assez banale comme fille et j’adore les voyages (rires). Mes destinations préférées sont la France, l’Australie et Dubaï.

En cette veille de la célébration de la journée Internationale de la femme, nous en profitons pour parler d’un aspect dont elle se soucie, notamment son apparence ; il faut souligner qu’en la matière, le cosmétique constitue un élément important, et c’est dans ce domaine que vous opérez comme vous l’avez si bien mentionné plus haut. D’où vous vient votre motivation ? Pourquoi le cosmétique ?

Très honnêtement rien n’a été calculé ; tout est parti d’une situation lors d’un de mes voyages en France et c’était à l’occasion du mariage d’une de mes tantes. Cette dernière parlait de produits cosmétiques à une autre tante et m’a chargé de les lui apporter, et c’est par la suite qu’elle me suggère l’idée de me lancer dans les affaires notamment la ventes de produits cosmétiques. J’avais à peine 19 ans, alors je lui ai promis que je vais y penser. Cette pensée ne me quittait plus, et un an plus tard j’ai décidé de m’y lancer véritablement en créant mon entreprise Beauty Addiction by Manuella Anya.

Et comment est-ce que ça se passe concrètement ?

Je fais très exactement dans du e-commerce, c’est-à-dire du commerce uniquement fait en ligne. Les clientes passent leurs commandes en ligne via mon site internet ou via ma page facebook – voire par téléphone- et je me charge de leurs livrer les produits à domicile. Je ne me donne aucune limite car je livre dans les dix régions du pays dans les délais très courts, disons maximum sur 48 heures.

On imagine que pour être efficace dans votre domaine, on se doit d’être ingénieux, rigoureux, mais surtout mettre un point sur la « confiance » ; cela dit, comment réussissez-vous à fidéliser votre clientèle ? Est-ce évident de ravitailler le maximum de personnes en si peu de temps comme vous le souligniez tantôt ?

Déjà je vous rassure que ma clientèle est très variée et on y retrouve tant des personnes banales que des plus sélectes à l’instar de la styliste Nakuin Kouidou et quelques femmes influentes de la sphère politique, économique et culturelle. Pour ce qui est de la confiance, je représente moi-même assez bien mes produits en ce sens que lorsque je me présente à un client j’instaure un climat de complicité et de confiance, et lui dresse mon parcours sur un ton amical et franc pour son entière satisfaction. J’insiste sur la relation humaine et mes clients sont « mes » amis. Je dois reconnaitre que je suis très bien entourée, j’en profite d’ailleurs pour dire un merci à Vanessa la fille de Mme Solange Ingrid Amougou (de Miss Cameroun Ndlr), qui m’a beaucoup conseillé et soutenu quand je me lançais dans ce business. Je me souviens encore de ses paroles : « you can really make it ». Pour ce qui est des livraisons, jusqu’ici je n’ai jamais rencontré de problème, je suis partout et mes clientes sont satisfaites.

Un an d’activités déjà, que dire aujourd’hui de votre entreprise ?

Je dirais qu’à plus d’un an d’existence je suis très satisfaite des avancées ; ma clientèle grandit de plus en plus, je suis de plus en plus impliquée dans de grands projets, les Miss sollicitent mes services (notamment lors des élections régionales Miss Cameroun du côté du sud-ouest), et ce n’est qu’un début.

A présent attelons-nous à vos différents produits ; que vendez-vous exactement ?

Je vends des produits cosmétiques de grandes marques notamment des rouges à lèvres Dior, L’Oréal Paris, Gemey Maybeline, des make Up en poudre, en patte et en liquide ; tout ce qui est fond de teint, les mascaras, High Liner, faux cils, des lentilles bref tout ce qui est make Up. Mes marques phares sont Black Up, Black Radiance, Gemey Maybeline, L.A Pride Girl, Black Opal, Victoria Secret, Kiko, Kiss Beauty…

Cela peut soulever la question des coûts ; au regard de ces grandes marques, finalement vous n’êtes peut-être pas ouverte à toute les femmes…

Loin de là ; je vous l’ai dit plus haut, je livre toutes les couches sociales. Vous savez, il je n’ai pas que des grandes marques, j’ai des marques moins connues. Avec « 1000 frs » on peut déjà faire des achats chez moi et ma particularité est que, même en ne vous procurant qu’un seul crayon high liner chez moi, vous bénéficiez de mes conseils et de mon accompagnement. J’ai des fonds de teint de la marque américaine Exclusive Make Up que je commercialise à 5000 frs seulement, sans oublier des produits Black Up. Je suis pour toutes les bourses, et je le réitère.

Qu’est-ce qui selon vous fait votre force ?

Incontestablement la « qualité » de mes produits, le délai de livraison (jamais au-delà de 48 heures) et surtout la confiance que mes clients me vouent. Vous n’entendrez jamais qu’une cliente s’est plainte de Beauty Addiction by Manuella Anya et je rassure toujours que s’il y a un souci avec un produit, je suis prête à remplacer le produit sans aucun frais, et je suis joignable à tout moment.

Pour l’instant vous n’êtes implantée qu’au Cameroun ?

Oui, je suis beaucoup plus au Cameroun ; je ne quitte le pays qu’une fois tous les deux mois pour mes voyages d’affaires en France, à Dubaï, bref ces voyages sont fonctions des produits commandés.

Votre mot de fin et vos contacts surtout …

Je dirai qu’il est temps que l’on s’imprègne véritablement de cette option qui facilite les achats, je fais référence au e-commerce que je souhaite imposer dans le domaine du cosmétique ici au pays. Ailleurs ce système a fait ses preuves et on ne fait des achats qu’en ligne. Je ne finirai pas sans toute fois dire merci à toutes ces personnes qui ont cru en moi notamment mes clients, ma famille, à Vanessa (la fille de Solange Amougou) qui a toujours été là pour moi, merci à Madame Amougou qui me permet de présenter mes produits aux miss. Pour ce qui est de mes contacts déjà sur whatsapp vous m’aurez au 695 27 92 38.

e-mail : beautyaddiction2015@yahoo.com

Facebook : beauty addiction by Manuella Anya

Site web: http://manuellaanya.wix.com/beauty-addiction

 

 

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page