InsideInterview

Aristide Bounah : « Nous avons une entreprise ambitieuse qui croit en son pays et ses potentialités… »

Le PDG de l’Entreprise CTEC nous a reçu dans ses locaux à Douala, le temps d’entretien. Aristide Bounah, l’As de la communication nous parle de son métier et de pas mal d’autres sujets.

Bonjour Aristide Bounah, en quelques mots, Pouvez-vous vous présenter aux internautes de Culturebene ?

C’est un grand honneur pour moi de recevoir la grande équipe de #culturebene.com, un portail que j’apprécie particulièrement. Je suis Aristide Bounah, Directeur General de CTEC SARL une régie publicitaire agréée au Cameroun.
Vous êtes un jeune brillant entrepreneur, vous êtes à la tête d’une Entreprise CTEC qui fait dans la communication et dans pas mal d’autres prestations, pouvez-vous nous en dire plus ?
Brillant ! Je suis flatté… Vous avez tout dit… pour être précis notre travail au quotidien consiste à proposer aux entreprises des espaces publicitaires stratégiques en fonction de leurs produits/services, leurs cibles et leurs budgets; il s’agit des espaces d’affichage outdoor, des espaces Radio et télé, des espaces publicitaires digitales comme la page Facebook et le site de culturebene.com.

Dans votre portefeuille, pas mal de grosses sociétés (Tecno, SABC…), comment s’est fait le contact…

(Rire) je me demande comment vous savez ?… Pour être sérieux, Les entreprises partenaires que vous avez cités sont notre raison d’exister… Le contact a été très difficile comme chez toutes les jeunes entreprises, mais à force de persévérer nous avons pu les convaincre par le travail, le travail bien fait, le sérieux et surtout notre capacité à innover. Nous exerçons dans un domaine très concurrentiel (la publicité). Nous avons une entreprise ambitieuse qui croit en son pays et ses potentialités. Nous pensons que notre grande force reste l’innovation ; qui n’aimerai pas avoir la primeur de ce qui est nouveau, ensuite le respect des engagements ; la satisfaction du client est une qualité que toute entreprise devrait développer. Nos partenaires sont nombreux aujourd’hui nous nous réjouissons en citant quelques-uns : la SABC, TECNO télécom ltd, SANOFI Afrique, Beneficial insurances, FOKOU Sa, Sloy exchange, Isicom, Iug, le Groupe BOCOM, Afrik-inform, Le Messager sarl, Radio Balafon, radio Siantou, Batcham, Equinoxe, Canal2 internationale et beaucoup d’autres que nous oublions, nous nous en excusons d’ailleurs.

En plus de la communication, vous faites aussi dans le showbiz, vous produisez un groupe de musique urbaine (Afro melody), qu’est-ce qui vous a motivé à le faire?

Ce brillant groupe « Afro-melody » a réussi à me séduire en 2013 lorsque je cherche à coller l’image d’une star à une marque que CTEC SARL représente (Golden premium). Sans condition Ce groupe a composé une très belle chanson pour la marque nous avons trouvé merveilleux et immédiatement j’ai décidé de produire le clip vidéo qui est sur youtube.

Après cette production, j’ai proposé un contrat qu’il (le groupe) a accepté et depuis lors ce groupe a trois vidéos très aimées (AKOUNA MATATA, ME WOUA et GOLDEN) en plus de 12 chansons audio achevées. En ce moment même nous sommes entrain de préparer la promotion d’une autre chanson « On est dedans » qui je suis sure va plaire à leurs fans de plus en plus nombreux. J’invite d’ailleurs les fans à visiter leur page facebook «groupe afro-melody » pour être en phase avec leurs activités.
En dehors d’ Afro melody, comptez-vous vous lancer véritablement dans la production ? Si oui, quels sont les artistes avec lesquels vous aimeriez travailler ?
Je souhaite à travers CTEC SARL impacter sur le développement du Cameroun et de l’Afrique, le chemin du groupe Afro-melody est entrain de se dessiner et je suis heureux… créer une maison de production culturelle, oui je provisionne. Produire d’autres artistes oui je le souhaite mais vraiment des no name. J’aime encourager les personnes qui travaillent et qui aiment se qu’ils font. Je préfère des artistes qui ne sont pas connus parce que déjà personnellement ça me permet d’évaluer nos capacités et de montrer à mes jeunes frères et ainés que seul le travail fait réussir.
Si vous avez des conseils à prodiguer aux jeunes qui veulent se lancer dans l’entreprenariat, ce sera lequel ?
Les premières questions qu’un jeune doit se poser lorsqu’il veut se lancer à son compte sont les suivantes : Quel est le problème que mon entreprise souhaite résoudre? Quelle est l’élément de différenciation, la valeur ajoutée ? Aussi ne pas attendre d’avoir tous les moyens (finances, matériels etc.) avant de se lancer, beaucoup pensent qu’il faut les bureaux, du personnel, avant de commencer ; non créez votre entreprise et commencer vous-même à proposer vos services ou produits, de façons graduelles, vous parviendrez à surmonter des difficultés. Ne cédez pas au découragement, persévérez, approchez des personnes qui pour vous sont sur le droit chemin, demandez des conseils. Vous réussirez. Pour ceux et celles qui cherchent du travail, la meilleure stratégie de trouver un emploi est la suivante : renseignez-vous très bien sur chaque entreprise avant de déposer votre demande d’emploi, trouvez en vous les raisons pour lesquelles cette entreprise devrait vous engager, quelle est la solution que vous apportez et pour résoudre quel problème ? Soyez concis et précis dans votre lettre de motivation ainsi que votre CV. De cette façon sur 5 entreprises, deux vous appelleront pour entretien.
Aux employés, je dis, déployez-vous !!! Donnez envie à votre entourage de faire comme vous, travaillez avec sérieux et abnégation, respectez vos collègues, cultivez la patience et l’écoute, de cette façons vous verrez vos responsabilités augmenter et le salaire aussi évoluer.
Quelques contacts utiles pour ceux qui souhaitent rentrer en contact avec vous ?
Ceux qui souhaitent me joindre ou me rencontrer peuvent m’écrire sur facebook à ce nom Aristide Bounah ou à l’adresse mail dgctec@ctecsarl.com. Mon bureau est à Douala Face city sport Akwa.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page