
Philisiwe Sibiya, expert-comptable sud-africaine, née en 1977 à Durban, est présidente-directrice générale de MTN Cameroun.
Philisiwe Sibiya : Débuts
Philisiwe Sibiya grandit dans une famille zoulou en Afrique du Sud, à Durban, pendant la période de l’apartheid. Son enfance est marquée par ce contexte politique. Philisiwe Sibiya a mené une scolarité très studieuse, à Durban : de l’école primaire à l’université. Elle fait toutes ses classes dans sa ville d’origine. Elle sort ainsi diplômée en 2000 de l’université du Natal en comptabilité.
Philisiwe Sibiya : Carrière
Philisiwe Sibiya commence sa carrière d’expert-comptable en Afrique du Sud en travaillant pour la compagnie d’audit américaine, Arthur Andersen. Elle travaille ensuite pour le groupe de médias et de publicités sud-africain Primedia, puis pendant trois ans chez Cell C, opérateur de téléphonie mobile. C’est en 2005 qu’elle intègre le groupe MTN en Afrique du Sud. MTN est une compagnie de télécommunications et un opérateur mobile. De 2005 à 2013, Philisiwe Sibiya travaille en tant que responsable des finances pour la société MTN basée à Johannesburg. Puis en 2013, elle devient directeur financier de MTN Afrique du Sud. En 2015, elle obtient le poste de président-directeur général pour la filiale du groupe MTN au Cameroun. Elle succède ainsi au nigérian Karl Olutokun Toriola.
Philisiwe Sibiya : Faits
Philisiwe Sibiya est la première femme président-directeur général du groupe de télécommunications MTN.
Naissance : 1977 – Durban, Afrique du Sud
Métier : Expert-comptable
Fonction : Président-directeur général
Entreprise : MTN Cameroun
Par leaders-afrique.com
Commentaires
0 commentaires