Après cinq ans d’introspection, d’écoute, d’échanges, de recherches et de rencontres, le transfuge de l’ex-formation les Salopards revient avec un nouvel opus dénommé »Escale ». Une escale qu’il a décidé de faire en opérant un changement de genre musical. Le reggae, c’est le choix que l’auteur de la célèbre chanson »L’un pour l’autre » a fait. Cela ne devrait point étonner. D’autant plus que convaincu que »thématiquement » et »philosophiquement » le reggae est la musique la plus proche du zouglou, Soum Bill annonce un retour sur la scène musicale ivoirienne avec un album exclusivement dédié à cette musique. A preuve, cette galette de 17 titres, enregistrée entre Abidjan et Paris avec des musiciens de renom issus d’orchestres de grand nom du reggae dont Tiken Jah et Alpha Blondy. Il s’agit entre autres de Dave Kynner, d’Abou Bass, de Woury Moctor, de Sam Koné. Une fois encore, les thèmes n’ont pas changé. Soum Bill est resté constant avec une thématique basée sur l’espérance, la paix et l’amour. »Tout ce que je fais », »Allah Besse », »Are you satisfied », »De qui on se moque » et »Le bal des colonisés », véritable pamphlet contre le colonialisme, sont quelques-unes des pépites contenues dans cet opus.
Si »Et voilà » nous plonge en plein dans la crise que la Côte d’Ivoire a connue, le morceau »Mister president » invite le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a posé des »actes concrets » pour sortir son peuple de la paupérisation. « C’est par des actes concrets qu’il sera jugé », déclare-t-il, avant de prévenir dans le titre »Révolution » : « Si les injustices et autres non-respects des droits de l’homme prospèrent, il faudrait s’attendre à une révolution tôt ou tard».
Beaucoup de puristes estiment que cette escale musicale ne va pas sans risque pour l’artiste. « Ne pensez-vous pas dérouter vos fans avec ce choix musical? », s’inquiétait un confrère à l’occasion d’une conférence de presse que Soum Bill a animée le mercredi 13 novembre 2013, à Cocody, en prélude à la sortie le lundi 18 novembre, de cette œuvre discographique. Pour l’artiste, ce n’est qu’une »escale » comme le titre de ce cru le signifie. Non sans se convaincre que cet album ouvrira un plus grand champ d’expression.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com