
M. Mahamat, ça va faire un bon moment que vous n’êtes plus venu au SIARC…
C’est vrai ; j’étais là à la première, et je ne suis plus revenu. Il fallait bien, avec tout ce qui s’est dit autour de cette quatrième célébration, que je revienne.
Et quelle est votre appréciation en ce moment ?
Je puis vous dire dans un premier temps que l’espace réservé à la tenue de cette 4ème édition est nettement plus grand et dépasse de loin ceux des années précédentes ; ce qui est une très belle innovation.
Présentez-nous votre délégation ?
Je suis de l’Extrême-Nord, et là se trouve notre pavillon que nous appelons Djaoulerou (case de chef) entièrement construit par nous-même, et qui abrite les 6 départements de l’Extrême-Nord à savoir Logone et Chari, Mayo Tsanaga, Mayo Sava, Mayo Danay, Mayo Kani, et Diamaré. Et vous y verrez les trésors de cette région, car qui parle de l’artisanat au Cameroun, parle forcément de l’Extrême-Nord, car nous vivons essentiellement de l’artisanat, n’ayant pas d’industries de production à l’Extrême-Nord.
Nous remarquons une grande variété de produits issue de cette région au charme certain…
Oui, comme vous le dites si bien, nous avons ici de la maroquinerie, du textile, de l’agroalimentaire, de la forge, bref, un peu de tout. Là vous remarquerez les tapis en cuir made in Maroua 100% camerounais, et je puis vous donner ma parole que vous ne trouverez pareil ailleurs. Et je profite de votre tribune pour lancer un appel à la population d’ici et d’ailleurs de venir découvrir les merveilles de notre région l’Extrême-nord.
Quels sont les matériaux utilisés pour la construction de votre Djaoulerou ?
Nous avons utilisé des lattes, de la paille, du sorgho, et vous verrez qu’on a décoré avec toutes les variétés de mil (jaune, rouge et blanc). Comme dans toutes les cases de Chefs chez nous, il y a deux portes, un espace réservé au Chef, un autre réservé à son entourage.
Vos contacts ?
Nous répondons au 99 53 00 41.
Commentaires
0 commentaires