L’artiste tchadien TALLAFE, né à Abéché, est actuellement en résidence de création à la Galerie Tchoula à N’Djamena. Connue pour ses œuvres vibrantes qui marient l’abstraction et la figuration, mène sa résidence au côté de ses confrères plasticiens, sculpteurs, artistes visuels pour une exposition collective qui se tiendra du 2 janvier au 3 février 2025. Elle marquera également le début d’une série d’activités artistiques, culminant avec une inauguration le 2 janvier 2025, sous le thème évocateur « N’Djamena, ville mosaïque ».
TALLAFE, dont la passion pour la peinture a germé dès ses 14 ans en utilisant les bombes de peinture de son père carrossier, a développé un style unique qui fait de lui une figure emblématique des arts plastiques du Tchad dans le monde. Après des études à l’Oldham School of Art à Manchester en Angleterre, où il a exploré le collage et la sculpture en pâte à modeler, il a choisi de se concentrer sur l’acrylique sur toile, un retour aux sources qui a défini son parcours artistique.
Sa palette est guidée par des significations profondes : le bleu pour l’amour et l’apaisement, le rouge pour la libération, le turquoise pour la joie et le bonheur. Ses œuvres sont des reflets des drames humains, comme ceux des enfants soldats et de la corruption en Afrique, sujets qu’il a commencé à intégrer dans son art après avoir été confronté à ces réalités.
Durant sa résidence, TALLAFE ne se contente pas de créer : il s’engage également dans la formation des jeunes. Il organise un atelier d’initiation à l’art pour une dizaine d’enfants de N’Djamena, visant à stimuler leur créativité et à enrichir leur développement cognitif. Cet atelier et résidence de création s’inscrivent dans le cadre du projet « 10 000 ENTREPRENEURS ICC PAIX » porté par l’un des managers seniors de projet culture et développement de la sous-région Afrique centrale : M. Yannick Drick et sous la coordination du directeur technique de mise en œuvre M. John MOADJIDIBAYE via l’association Chad Art For World. Le projet est lauréat du programme « Culture et Prévention des Crises au Tchad » soutenu par la GIZ à travers son programme « LEL AFÉ ». dont l’objectif est de soutenir des initiatives culturelles qui favorisent l’expression artistique des jeunes dans cette capitale en pleine effervescence.
Ce vernissage du 2 janvier 2025, sous le commissariat d’exposition de M. Philippe Adoum Gariam (ancien directeur du Musée National du Tchad) promet de dévoiler des œuvres où des silhouettes longilignes et anonymes émergent des couleurs chatoyantes, interrogeant le public sur des thèmes universels à travers des formes abstraites. TALLAFE, dont les œuvres ont été exposées dans de nombreux pays tels que la France, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, l’Angleterre, les États-Unis, et la Hollande, ainsi qu’à la Maison de l’UNESCO à Paris, continue ainsi de tisser des liens entre les cultures et les générations.
Cette résidence n’est pas seulement une occasion de création pour TALLAFE mais aussi une plateforme pour l’éducation artistique et culturelle, renforçant l’idée que l’art est un puissant vecteur de paix, de compréhension et de changement social au Tchad et au-delà.
Découvrez en images la résidence et l’atelier d’initiation avec les enfants.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com