
Babou’1 de son vrai nom Ohandja Joël Christian, né le 23 Novembre 1986 à Yaoundé au Cameroun est un rappeur résident à Casablanca au Maroc d’origine Camerounaise.
Il est ancien membre, avec 117Matricul, du groupe konivence né sur le sol marocain en 2012.
Il se consacre à une carrière solo après un désaccord avec son partenaire.
Débuts
Babou’1 commence le rap à l’âge de 16 ans dans son quartier à Biyem-assi d’où est né le rap kamer. Il fréquente des rappeurs tels que Kobo, O’fensi, Oliviera, Rat d’égout et bien d’autres…
Il crée un premier groupe éruption en 2005 avec Ress et Pasky après un léger succès dans la ville de Yaoundé avec le single dont-il ne connaît plus le nom, le groupe se sépare.
Le rappeur continue à travailler, crée un collectif nommé 1269 Guillotine avec feu O’fensi et 66crimino, super-free styler et clacher, Babou’1 remporte le prix de meilleur free styler de Yaoundé dans l’émission Motion diffusé sur Samba TV et devient le présentateur de ladite émission, malheureusement elle ne durera pas longtemps faute de sponsoring.
Babou’1 ne se décourage pas, en 2007, il tente de produire un maxi single de 6 titres dans le studio Ndabott de krotal malheureusement le projet ne verra pas le jour pour des raisons qui lui sont personnelles.
En 2009 convoqué par l’ingénieur de son Mister G du studio J.R.V
Pour enregistrer dans une compile , le rappeur met tout le monde d’accord avec son couplet de 8 mesures et se fait signer par le gérant du label DJ P pour un contrat de 3 ans et devrait produire 2 albums malheureusement avant la sortie du premier album qui comportait que 8 titres le rappeur demande d’annuler son contrat et explique que le propriétaire n’était pas sérieux alors Babou’1 récupère toutes ces productions et s’en va produire son album nommé « soldat comme mon père » en indépendance qui voit le jour finalement en juin 2010.
Pour lui son album a marché quand même, même si celui-ci reste méconnu du grand public. Il explique « j’ai vendu 500 cd, j’ai été diffusé à la radio national FM94 pendant un an sans rien payé, j’ai fait pas mal de concerts (Douala Bercy, Ifc de Yaoundé, castel hall de douala, Hôtel Hilton de Yaoundé et bien d’autres…) »
Mots vulgaires, punchelines sanglantes, babou’1 critique violemment le système du Président Paul Biya et apparait dans la presse nationale avec pour titre « le rappeur qui singe la société ».
vie privée
Babou’1 à 6 sœurs et 3 frères dont l’ainé de la famille est décédé en 2011 de suite d’une longue maladie. Ses parents n’ayant pas les moyens, le rappeur arrête l’école en classe de 4e année et est titulaire d’un C.A.P en mécanique de réparation automobile, il se lance dans les affaires, très déterminé à réussir, le rappeur est propriétaire d’un salon de coiffure et d’une discothèque musicale au Cameroun actuellement téléacteur dans un centre d’appel au Maroc.
Discographie
2010 : Premier album solo nommé « soldat comme mon père » composé de 8 titres tels que :
2012 : arrivée sur le sol marocain, Babou’1 produit 3 singles
2014 : EP de Konivence « béton de propreté » voit le jour avec
2015 : 2 singles solo
2016 : 5 singles
liens et contacts
www.facebook.com/babouinartist
www.facebook.com/konivence
www.facebook.com/babou.1artist
twitter.com/babouinartist
soundcloud.com/babouinartist
You tube/BABOU’1Officiel
– Contacts
Téléphone : 00212607428637
Adresse mail : ohandjajoelchristian@yahoo.fr
Commentaires
0 commentaires