Clin d'oeilMusique

13 septembre 1996 – 13 septembre 2017, 21ème anniversaire de la mort du rappeur 2Pac

Tupac Amaru Shakur, connu sous les noms de scène de 2Pac, Makaveli ou encore Pac, né le 16 juin 1971 à New York et mort assassiné le 13 septembre 1996 à Las Vegas, est un rappeur, poète et acteur américain. Issu d’une famille ayant milité dans les rangs des Black Panthers, Tupac Shakur compte plus de 75 millions d’albums écoulés à l’international. Le magazine Rolling Stone lui attribue la 86e place de son classement des plus grands artistes musicaux de tous les temps.
Parallèlement à sa carrière musicale, il était un acteur prometteur4 et un citoyen socialement engagé. La plupart des chansons de 2Pac parlent d’une enfance issue de la violence et de la misère dans les ghettos, du racisme, des problèmes de société et des conflits avec d’autres rappeurs. Il a milité tout au long de sa carrière pour l’égalitarisme racial. Shakur fut d’abord un roadie et un danseur pour le groupe de hip-hop alternatif Digital Underground. Il a ensuite fait partie des groupes Outlawz, Digital Underground et Thug Life. Son succès contribue largement à l’explosion commerciale mondiale du rap au cours des années 1990. Son charisme, son flow, ses paroles travaillées et sa mort prématurée en font l’une des icônes majeures de ce genre musical : il est l’un des artistes comptant le plus d’albums après sa mort, et est classé 8e célébrité morte rapportant le plus d’argent en 2007, devançant notamment James Brown et Bob Marley.
Tupac a été la cible de poursuites judiciaires et a connu d’autres problèmes juridiques. En 1994, il se fait tirer dessus à cinq reprises et se fait voler dans le hall d’un studio d’enregistrement à New York. Shakur soupçonne alors que d’autres figures de l’industrie du rap avaient une connaissance préalable de l’incident et ne l’ont pas averti. Cette controverse a contribué à déclencher la rivalité East Coast/West Coast. Il est ensuite déclaré coupable de trafic de stupéfiant et condamné à une peine d’emprisonnement. Après avoir purgé onze mois de sa peine, il est libéré sous caution payée par Marion « Suge » Knight, le PDG du label Death Row Records. En échange de l’aide de Suge, Shakur accepte d’enregistrer deux albums pour le Death Row. Le 7 septembre 1996, Shakur est à nouveau la cible d’une fusillade, mais cette fois lors d’une fusillade au volant fatale à Las Vegas. Après avoir été conduit à un hôpital de la ville, il meurt d’une insuffisance respiratoire et d’un arrêt cardiaque le 13 septembre 1996.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page