Etats-UnisMusiquePortrait

Portrait : Brick & Lace

Nées d’un père Jamaïcain et d’une mère Américaine et élevées à Kingston en Jamaïque –dans un cocon musical mariant le reggae, le hip hop, la pop et la country- Nyanda et Nailah Thorbourne n’auraient pu faire autrement que d’évoluer à travers tous les genres musicaux. « Nous sommes un duo hybride », affirme Nailah avec un accent Ouest-indien qui n’a pas à forcer pour être sexy. « Ce n’est pas du tout quelque chose de fabriqué, c’est ce que nous sommes ».

En effet, l’essence même de leur duo se révèle dans son nom : « Notre mère a trouvé ce nom de « Dentelle » (Lace) et on a tout de suite accroché », explique Nyanda avec une réelle passion. « Mais on avait quand même l’impression qu’il manquait une partie de notre personnalité, donc j’ai trouvé « Brique » (Brick). C’est resté depuis et ça nous suit partout ».

Pour les deux jeunes femmes de Brick & Lace, leur nom représente la dualité et la complexité que l’on retrouve chez toutes les femmes. « Parfois, on a envie de mettre juste une casquette et des baskets et d’avoir l’air un peu négligé », raconte Nyanda. « Et à d’autres moments, on a plus envie de mettre une petite tenue sexy et des talons et d’avoir l’air plus mignonne ». Naila remet les choses en perspective : « Les gens demandent toujours :’Qui sont Brick & Lace ?’ Et on leur répond toujours que ça dépend du moment ! ».

L’imprévisibilité et le refus de tout compromis font de Love Is Wicked (la première sortie du label Kon Live de Akon) un plaisir pour nos oreilles.

À l’instar des artistes les plus complémentaires, chacune des deux sœurs à sa spécialité. Nailah dit de Nyanda : « Sa voix, son ton, son style et la façon dont elle découpe ses paroles sont très tranchants. Elle adore forcer le trait ». Nyanda à propos de Nailah : « Elle est versatile et plutôt R&B. Elle a beaucoup de présence et quelle que soit l’émotion que l’on cherche à souligner dans un titre, elle y arrive, elle s’impose ». Cette dualité prend toute son ampleur grâce à l’arsenal de producteurs présents sur cet album : entre autres Akon, will.i.am, Ron Fair, Cool & Dre et Tony « CD » Kelly.

Akon – à propos de qui les filles parlent comme du troisième membre du groupe- est à nouveau présent derrière les platines et en tant que co-auteur de « Get That Clear »- un mélange très chaud entre Dancehall et R&B. En plus, Akon signe la production des titres « Never Never » et « Boyfriend » – un titre sur le pouvoir des femmes qui prend le contre-pied des titres clichés qui décrivent une jeune fille énamourée d’un bad boy.

Sur une note plus sérieuse cependant, on trouve le titre « Mr. Officer » avec Cool & Dre aux manettes. Basé sur un fait réel issu du passé de Nyanda, le morceau, qui oscille entre les racines reggae et les influences Wu Tang, souligne le combat poignant des deux sœurs contre un officier pour libérer un homme et ne pas franchir la limite au prix de leurs vies. Le titre retrace cet épisode avec une émotion palpable.

Nyanda et Nailah ont écrit ou co-écrit chacun des titres de l’album Love Is Wicked. « Je dirais que nous sommes des artistes dans le véritable sens du terme », reconnaît la plus philosophe des deux, Nyanda. « Etre un artiste c’est savoir faire ressortir l’essence de soi-même à travers son œuvre. D’autres répondent également à ces critères : les sœurs Thorbourne ont composé des tubes pour Janet Jackson, Paris Hilton et Nicole Scherzinger des Pussycat Dolls.

Avec leur connaissance du milieu et leurs textes accrocheurs, les jeunes femmes de Brick & Lace sont loin de n’être qu’une sensation du moment ou un quelconque projet fumeux composé de pièces rapportées et dirigé en coulisse par une maison de disques. Après s’être chauffées la voix en tant que choristes pour Roberta Flack, Lauryn Hill et leur amie Marcia Griffiths, Nyanda et Nailah sont parties en studio en Jamaïque pour enregistrer leur premier titre avec Tony Kelly, superstar mondial des dancefloors (qui rejoint les Brick & Lace sur « Push It », un titre dance racé qui n’a rien à envier à Duran Duran). Elles ont également enregistré plusieurs titres avec des DJ poids lourds, notamment un tube avec Bounty Killer.

Après des performances dans les hauts lieux de la musique urbaine aux Etats-Unis, les sœurs ont attiré des grands noms comme Dallas Austin et L.A. Reid qui dont devenus des fans immodérés. Leurs téléphones n’arrêtaient pas de sonner, tout le monde s’arrachaient Brick & Lace. J Records s’est penché sur le phénomène, tout comme Universal/Motown et Kon Live/ Geffen. Mais les engagements proposés par Kon Live ont séduit le duo et remporté la compétition. « Ils ont battu les plus féroces », se rappelle Nailah. « Ils avaient l’air vraiment très excités de travailler avec nous et vraiment intéressés par notre musique ».

L’avenir appartient en effet à ceux qui se lèvent tôt. Brick & Lace, désormais parées d’un premier album brillant, sont plus que jamais prêtes à conquérir les oreilles et le cœur de ceux qui savent apprécier ce que la vie a de meilleur à offrir : la très bonne musique. « J’ai vraiment l’impression que notre heure est venue », confie Nyanda avec une confiance toute relative pendant que Nailah hoche la tête en signe d’affirmation.

Elles n’auraient pas pu être plus précises : Love Is Here est arrivé, prêt à faire de vous des adeptes.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page