CamerounMusiquePortrait

Portrait : Marybell LA GRACE

De son vrai nom NGO YEM Marie Madeleine Olga, Marybell La Grâce est originaire d’un village appelé NGOUN NGOUM I par OTELE, Département du Nyong et Kelle arrondissement de MAKAK. Aînée d’une famille de 07 enfants dont le père fut choriste, elle pense avoir hérité de cette qualité.

Elle commence sa carrière de chanteuse de cabaret en 1992. Elle parcourt plusieurs cabarets à l’exemple du parallèle club, l’Arizona saloon, la réserve etc… Hôtel Hilton, Hôtel Mont Febe, Nulle part ailleurs (Ebolowa) ;

Elle appartient à la Musique de la police où elle apprend à lire le solfège ;

Orchestre National du Cameroun à travers lequel elle a le privilège d’aller représenter le Cameroun à l’extérieur (France Italie, Espagne, Allemagne, Mali, Togo, Congo, Guinée Equatoriale…). Elle a accompagné les grands noms de la musique camerounaise (Manu Dibango, Anne Marie Nzié, feu Ali Baba etc…) pendant tout ce périple qu’elle a glané des diplômes d’honneur et attestation qui ont permis au Ministère du Travail de reconnaître son mérite et la gratifier de 2 médailles en 2012 (vermeil et argent).

En 2011 elle a enfin eu une possibilité qui l’a permise de concocter son 1er album, album qu’elle a voulu dans le genre Gospel pour commencer avec Dieu dans les prémices de sa voix. C’est  un album de 07 titres donc le 08ème est une reprise en instrumental de la 6e chanson.

PRESENTATION DE L’ALBUM

1 – Zambe Wom (bulu) : qui se traduit par MON DIEU titre phare de l’album. Elle  ressort les bienfaits de Dieu dans sa vie et elle lui dit merci pour tout ça.

2 – Cherchons d’abord le royaume de Dieu (français et Ewondo) :

Et toutes  ces choses nous serons données par-dessus

Mathieu 6 :33 cette chanson se traduit elle – même

3 – I was born again : se traduit par je suis née de nouveau la 1ère naissance est celle du ventre de sa mère et c’est pour vivre grandir et apprendre à chercher Dieu

         La 2e qui est la nouvelle naissance et qui spirituelle est pour sauver son âme de la colère à venir et servir Dieu pour que son nom soit toujours glorifié à travers ses actes.

4 – L’Eternel mon secours :

         Dans cette chanson elle essaie à sa façon d’encourager les gens à lire la bible qui est la parole de Dieu, afin qu’ils aient des réponses justes à leurs questions et servir ainsi Dieu par conviction et non par contrainte, vues les multiples sectes et obédiences qui pullulent dehors.

5 – Repentance : Chantée en langue Bangangté, rappelle aux personnes que lorsqu’on revient à Dieu, on le sert, on s’abandonne à lui cultivant l’amour du prochain, nous avons sa protection et son attention.

6 – Toute ma vie : Chantée en Français et Bassa

Elle a composé cette dernière à la hâte. Elle n’était pas prévue mais elle connaissait des pressions mentales suicidaires. Tout le monde l’avait abandonné et elle a lu les Psaumes 23, 27 et 42 elle a compris que Dieu lui ne m’abandonnera pas d’où cette inspiration

7- Ndéna BEYANA : c’est une reprise du Papa NGUILE SANAMA

Elle a beaucoup aimé cette chanson sans même savoir ce qu’elle voulait dire et vu son expérience elle a décidé de la réarranger à sa manière, ce qu’elle a fait. Elle dit MON CŒUR EST DANS LA JOIE QUAND ON ME DIT VIENS DANS LA MAISON DE L’ETERNEL ; Il me purifie je deviens propre, libre et totalement délivrée.

Regardez la vidéo (Royaume Eternel)

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page