Musique

Ils nous ont quittés : Bébé Manga (1948 – 1er juillet 2011)

La 20e édition du festibikutsi devenu FIMBA (Festival International des Musiques Bantoues) se tiendra du 21 Novembre au 1er Décembre 2018 à Yaoundé (Esplanade du stade omnisports). Pour cet évènement anniversaire, le festival rendra hommage à travers une expo aux artistes camerounais qui ont quittés.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter l’artiste Bébé Manga décédée le 1er juillet 2011 à Douala.

Connue sous le nom de Bébé Manga (de son vrai nom Elizabeth Bessem Ayamo Manga), est une chanteuse camerounaise de makossa née le 27 novembre 1948 à Mamfé et morte le 1er juillet 2011 à Douala.

Elle commence sa carrière en 1975 dans une boîte de nuit d’Abidjan (Côte d’Ivoire), puis se produit rapidement dans toute l’Afrique.

Elle accède à la notoriété internationale en 1980 en reprenant Amie, le tube d’Ebanda Manfred (1962), sous la forme Ami O. Enchaînant les succès, elle devient une chanteuse majeure de la décennie 1980 au Cameroun2.

Moins présente par la suite, elle participe néanmoins à l’album Manu Safari de Manu Dibango en 1998 en interprétant avec lui Soir au village.

Ami-Oyomiya (1982)

Beko (1982)

Djoudjou Dada (1982)

Temps Futur (2000)

Une référence de la scène musicale féminine camerounaise. Elisabeth Bessem Manga, alias Bébé Manga est décédée vendredi des suites d’un arrêt cardiaque à 63 ans alors qu’elle se dirigeait vers un hôpital de Douala, capitale économique du Cameroun. La chanteuse est devenue célèbre pour son interprétation d’Ami oh, une chanson originale d’Ebanda Manfred.

Âgée de 63 ans, la célèbre chanteuse camerounaise est morte suite à un malaise cardiaque à son domicile d’Akwa-Nord. Elle avait des problèmes de santé dues à son surpoids. Cette anglophone du Sud-ouest du Cameroun, née d’un père musicien et d’une mère choriste, a débuté en tant que chanteuse dans un cabaret d’Abidjan, en Côte d’Ivoire dans les années 1970. Elle y a été surnommée Bébé Manga en raison de la qualité de sa voix, claire et fluette. La vedette du Makossa s’est faite connaître du public suite à son interprétation d’ « Ami oh » en 1980, une chanson originale d’Ebanda Manfred. Le titre a été un énorme succès sur le continent. Il a été réinterprété de nombreuses fois avant d’être révélé sur le plan international en 2004 par Africanconnection.

https://www.youtube.com/watch?v=2TPa-dpCMfw

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page