EvènementFranceMusique

Maître Gims en tête des ventes avec son album solo « Subliminal ».

Il est le plus commercial des membres du groupe Sexion d’Assaut, Maître Gims compte alors parmi les meilleurs rappeurs français de l’heure. A 27 ans seulement, le prodige de la planète Rap Game et véritable machine à tube se classe comme ceinture noire toutes catégories confondues, même si cette posture lui vaut pas mal de critique, parce qu’aussi plus écouté…

Sa polyvalence et sa maitrise du flow lui permettre de vaguer aussi bien  entre égotrip, lucidité ou encore mélancolie. Du hip-hop à la pop, en passant par l’électro, le reggae et le rock, il puise son inspiration dans toutes les musiques, toutes les cultures. T-shirt Vortex, pull Wati-B ou encore  veste rouge type Thriller, des lunettes de soleil noires dont il ne se sépare jamais, l’homme aux refrains magistraux autant que pour ses métaphores sorties d’une autre dimension, a su également particulariser son style en y ajoutant un peu de mystère.

 N’en déplaise certains, Gims ou Meugi  (Meugiwarano) est celui qui a porté Sexion d’Assaut jusqu’au sommet. Tout commence en 2007 avec le maxi "Pour ceux qui dorment les yeux ouverts". Les sons Hé merde et M’arrêter sont les deux premiers titres où le natif de Kinshasa laisse entrevoir son potentiel en solo, qu’il confirme en 2009 avec "À 30%", désormais un classique de l’artiste qui déclarait n’être qu’à un tiers de ses capacités.

Mais c’est avec la Sexion d’Assaut qu’il se révèle au grand public en 2010. Et il se démarque rapidement, en assurant notamment tous les refrains des premiers succès du groupe, dont Désolé et Wati by night sur l’album "L’école des points vitaux". Idem sur les titres Paris va bien, À bout de souffle issus des "Chroniques du 7.5 vol.2" en 2011, et enfin tout au long de l’album "l’Apogée" en 2012 : ses refrains ont largement contribué au succès des tubes « Avant qu’elle parte », « Ma direction », « Balader », « Wati house », « Africain » et « J’reste debout ».

Maître Gims détient la recette des refrains qui forment les morceaux accrocheurs et font danser le public de tous âges à travers le monde entier.  En 2011, il laisse supposer qu’un projet en solo est en prévision en sortant le titre « Noir » qui présente une face plus sombre de l’homme, et met en avant son regard sur la société et la vie en général, mais c’était une fausse alerte, car Sexion d’Assaut prédisait l’apogée, et l’atteint en 2012 avec un album certifié disque de diamant (plus de 700.000 ventes), mais aussi en remportant le NRJ Music Award de la chanson francophone, et celui du meilleur groupe francophone de l’année, du jamais vu dans cette compétition pour un groupe de rap.

 C’est en fin 2012 que l’idée d’un album solo de Maître Gims revient sur le tapis et se précise avec le commencement de la saga « Ceci n’est pas un clip » : elle compte au total six vidéos, où une bipolarité est mise en avant avec à la fois beaucoup de contenu dans les couplets « Tapis dans l’ombre » ou « Close your eyes », et des refrains dans la continuité de « l’Apogée », comme dans « Marseille à Paris » ou plus récemment « Bavon ».

Les retours sont largement satisfaisants avec un total supérieur à 6 millions de vues en 6 mois, de quoi susciter suffisamment l’intérêt du public, qui s’impatientait des premiers extraits de Subliminal sorti le 20 mai 2013. Ceux-ci n’étaient pas des extraits de l’album…

 En tête des ventes, Maître Gims n’est détrôné que par Daft Punk

Bien qu’étant loin de faire l’unanimité avec ce premier extrait, il remet les pendules à l’heure avec le morceau J’me tire et profite pour s’emparer directement de la pole position des ventes digitales pendant plusieurs semaines, seulement détrôné par le très attendu album de Daft Punk. L’album est bien parti pour être un des grands succès de cette année, et on lui souhaite de remporter de nouvelles récompenses pour le rap français, ainsi que pour son écurie Wati-b.

 En attendant, "Subliminal" est disponible depuis le 20 mai et le prochain épisode de Meugiwarano aura lieu en direct de la mythique salle de l’Olympia le 31 mai 2013.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page