A la uneEtats-UnisEvènementMusique

Candice Glover est la gagnante d’American Idol 2013

Cette douzième saison d’"American Idol" a été difficile, mais elle s’est terminée en beauté cette nuit. La jeune Candice Glover, 23 ans, s’est en effet imposée lors de la finale diffusée sur Fox, face à une adversaire qui n’aurait pas non plus démérité si elle l’avait emporté, Kree Harrison. Ce duel féminin a signé des prestations impressionnantes tout au long d’une saison où les filles ont été particulièrement mises en avant. Pour la première fois de l’histoire de l’émission, lancée en 2002 avant de devenir un phénomène télévisuel, les cinq finalistes étaient toutes des femmes. Aucune candidate ne s’était imposée depuis Jordin Sparks en 2007, et la finale n’avait pas été exclusivement féminine depuis 2004 !

Et Candice n’a pas volé son titre, loin de là. La jeune femme a été remarquable au fil des semaines, proposant toujours des versions très personnelles des titres qu’elle reprenait, en utilisant sa voix pour réinventer avec subtilité les mélodies qu’elle chantait devant des millions d’Américains. Elle l’avait encore démontré mercredi soir sur sa reprise magistrale du titre "I (Who Have Nothing)", notamment. Sa victoire est le résultat d’un parcours sans faute mais aussi d’une persévérance à toute épreuve. En effet, ce n’était pas la première fois que la jeune femme, originaire de Caroline du Sud, tentait sa chance dans le télé-crochet. Elle avait déjà passé les auditions pour la neuvième et la onzième saisons du show. La première fois, Simon Cowell, encore juré, avait avoué qu’il n’imaginait pas que Candice puisse devenir autre chose qu’« une chanteuse de bar lounge ». La seconde, la jeune femme était parvenue à se hisser parmi les 40 finalistes avant d’être éliminée.

Candice a été désignée gagnante d’"American Idol" à l’issue d’une finale de deux heures au cours de laquelle les stars se sont succédé. Parmi elles, Mariah Carey, jurée d’exception que les producteurs se sont offerte pour la modique somme de 18 millions de dollars. Un investissement qui n’a pas permis à l’émission d’inverser l’érosion de ses audiences – au contraire. Au fil des semaines, les scores ont lourdement chuté, l’émission s’approchant dangereusement de la barre des 10 millions de téléspectateurs là où elle réunissait régulièrement plus de 20 millions de fidèles il y a encore deux ans. Les tensions à la table des jurés ont souvent fait de l’ombre aux prestations des candidats, surtout entreMariah Carey et une autre nouvelle arrivante, Nicki Minaj. La rappeuse et la diva se sont en effet écharpées à l’antenne, mais aussi sur les réseaux sociaux, encore récemment.

Une ambiance qui n’a pas aidé l’émission, qui devrait passer derrière "The Voice" et perdre le titre de télé-crochet numéro un aux Etats-Unis, qu’elle détenait depuis ses débuts. La fin d’une ère. Mais Candice peut malgré tout se rassurer. Même si l’émission est en perte de vitesse, elle est le seul télé-crochet américain à avoir lancé des stars, et pas n’importe lesquelles. Kelly Clarkson, en 2002, et Carrie Underwood trois ans plus tard, sont les deux gagnantes les plus populaires et ont écoulé des dizaines de millions de disques à travers le monde. Mais l’émission a aussi permis à de multiples candidats de briller, dans la chanson mais aussi à la télévision ou au cinéma. Jennifer Hudson, candidate en 2004, a gagné l’Oscar du meilleur second rôle en 2007 pour "Dreamgirls", Katharine McPhee était l’héroïne de la série "Smash", diffusée sur TF1, pendant deux saisons, et Adam Lambert, Daughtry, ou encore Phillip Phillips ont tous démarré de jolies carrières.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page