InterviewMusique

Pauline Ndanguè : « Je milite pour le réveil de l’Afrique »

Comment te sens-tu après un tel show ?

Je me sens très bien, le spectacle s’est très bien passé malgré que le public n’ait pas répondu massivement ; mais ce fut un très beau show et un bon partage d’énergie et d’émotion.

C’est ton tout premier spectacle à Yaoundé ?

Oui, c’était le premier et j’espère que le deuxième sera une totale réussite.

Ça remonte à quand cet amour pour le chant ?

On va dire un peu plus de 10 ans (de façon professionnelle), mais je chante depuis ma tendre enfance. J’ai beaucoup fait les cabarets mais à un moment de ma vie j’ai pensé qu’il était grand temps de mettre ce talent en exergue et de partager cet amour et cette émotion enfuis en moi avec les autres. Alors j’ai décidé de faire un album, et ne trouvant pas de producteur je me suis produite moi-même.

Parles-nous de cet album, « Tèmè », et pourquoi avoir choisit d’y chanter en Duala, Bassa et Ewodi ?

L’album « Témé » (Lèves-toi en langue Ewodi) est sorti en Juillet 2012 et il comporte 9 titres. Je suis originaire du Nkam voilà pourquoi je chante en Ewodi, et étant du Littoral, forcement je sais parler Duala aussi. Le Bassa je l’ai appris ; mon feu père adoptif (le mari de ma grande-sœur) était un Bassa. C’était un homme très pieux et très bon envers moi. M’ayant tellement marqué, j’ai trouvé bon de lui rendre cet hommage en chantant en Bassa, car quand je vivais avec eux nous ne parlions que français, donc j’ai dû apprendre la langue pour cet album. Mais je préfère dire que je suis africaine car dans mes prochaines œuvres je chanterai en plusieurs langues africaines.

Pourquoi « Tèmè » comme titre phare ?

Parce je milite pour le réveil de l’Afrique ; beaucoup ont tendance à croire que parce qu’on est noir on est bon à rien, c’est faux. Je suis là pour dire Non, parce qu’on est capable de développer nos pays sans l’aide des autres. On a du potentiel, on a de la qualité et on a du génie.

Où trouver cet album ?

Pour le moment il se vend à Douala ; à Yaoundé vous le trouverez à l’OTHNI. Sinon les contacts suivants pourront vous aider : paulinendangue@yahoo.fr et les téléphones 94 05 08 56 / 75 96 09 41.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page