EvènementMusiqueTogo

Les Toofan « délogent » à Douala

« C’est le monde que tu veux voir ? Regarde !». Pour le premier concert auquel elle assiste, Judith R. n’avait jamais vu autant de monde. Avec l’arrivée du groupe Togolais, le Parc des princes de Bali, réservé pour leur spectacle a fait le plein, même si les spectateurs ont tardé à garnir les lieux. Des centaines de jeunes ont pris d’assaut le lieu, pour un concert « gratuit ». En effet, selon l’opérateur de téléphonie mobile MTN qui a invité le groupe togolais, tout abonné Mtn avait droit à une entrée gratuite. Par ailleurs, dans le cadre de la promotion de Mtn N-Joy, son nouveau plan tarifaire, les abonnés au service pouvaient en plus gagner 10 places gratuites pour leurs proches. C’est dire…Ajouté à cela le petit business de vente de places low-cost qui s’est développé sur place par l’entremise de certains agents de sécurité notamment, il y avait foule.

Sur le plan du spectacle, Master Just et Barrabas, les gars de Lomé, ont fait le show jusqu’à plus de 23h, après être apparus sur scène autour de 22h30. Le public a pu redécouvrir certains de leurs titres phares : « Africa Ohé » « Cè magik », « Faut m’appeler », « Garde la joie », «Déloger». Des chansons issues de leur style musical qu’ils appellent «Ogbragada » qui signifie « être en forme », ainsi que le « Cool Catché » une danse qui accompagne le mouvement « Ogbragada ». Il s’agit d’un genre hybride qui mélange le rap, le RnB sauce togolaise et divers musiques urbaines. Les initiés y reconnaitront du reste des faux airs de « coupé décalé » ivoirien à certains moments. Sur scène, les Toofan ont été précédés de quelques artistes qui ont chauffé la scène avant l’apparition des guest-stars : Duc-Z, toujours apte à « ne pas donner le lait », Franco, lauréat de la compétition de hip hop « Mboa Come test » et le groupe de danse « Les folles furieuses » notamment. Seulement, d’aucuns ont regretté que la majorité des chansons soient en play-back. « J’ai été un peu déçu. Je voulais voir le live et non le play-back », confie Franck W. à l’issue du concert. Malgré tout, les teenagers à qui s’adresse surtout ce genre musical hip-hop ont accouru.

Créé en 2005, le groupe Toofan est composé de deux jeunes artistes, Fatowou Kossivi (Master Just) et Blaise Mensah (Barrabas). Il doit à ses débuts, sa renommée à son album «Obragada» en 2006 dédié à l’équipe nationale togolaise de football qualifiée pour la Coupe du monde en Allemagne. Suivront deux nouveaux albums «Confirmation» et «Carte de visite» qui sera celui de la consécration, ainsi que le titre «Déloger». Le groupe togolais Toofan a notamment remporté le prix de la meilleure chanson de l’Afrique de l’Ouest avec « Cè magik », lors de l’édition 2011 des « Online African Music Awards » qui se sont déroulés à New York.

Steve LIBAM

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page