
Le jeudi 18 Juillet fut jour de l’ouverture officielle et solennelle de la maison de la PME à Douala au siège de la Société Générale du Cameroun sis à Bali. Cette cérémonie a été marquée par la présence de Mr le Ministre Des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat ; qui n’aura manqué de porter un mot d’encouragement à l’endroit de la Société Générale et de ses différents partenaires pour ce joyau qui va constituer une plateforme indéniable au développement de nos entreprises en voie de création et pour celles déjà existantes en quête de maturité ; en renforcement à la démarche mise sur pied par son institution ministérielle.
L’allocution de Monsieur le ministre s’en est suivi la visite de la maison de la PME dans laquelle s’y trouvaient les partenaires de la SG présentant leurs services. il s’en est suivi aux environs de 17h une conférence de presse dont le panel était composé de Mme Marennes Mbaye Mbaye directrice de la SGC, Mme la directrice des pme au MPMEESA; la directrice commerciale des entreprises et la représentante de l’agence des pme qui auront tour à tour présenté le projet et répondu aux préoccupations posées par les différentes personnes (hommes de média, entrepreneurs, administrateurs étatiques); questions centrées sur les critères de sélection des entrepreneurs, les modes de financement, le fonctionnement de la maison de la pme et son accessibilité.
Il en ressort de ces échanges que l’entrepreneur qui se rendra à la maison de la pme ne déboursera aucune somme; il bénéficiera d’un accompagnement conseil et financier et fera comparaitre son projet; quant à la proximité de la maison de la pme : des points relais seront mis en place dans des agences Société Générale sur l’étendue du territoire national.
La maison de la pme est une conjointe volonté de la Société Générale et de ses partenaires à l’instar du MPMEESA de contribuer à la solution concrète à la problématique des pme au Cameroun. Cette structure est une toute nouvelle articulation de suivi et conseil proposée aux entreprises crées ou en voie de création autour d’une plateforme d’accompagnement et de financement avec un mécanisme des services financiers et conseil offerts par des partenaires à la SGC. L’objectif étant de contribuer de manière significative au développement du Cameroun et à l’amélioration des conditions de vie de sa population, en participant à la formation des promoteurs d’entreprise de petite et moyenne taille en les assistant dans la structuration et la maturation de leurs projets.
Par Pol’henry
Commentaires
0 commentaires