
A 83 ans, Bernadette Lukoki enseigne toujours dans une classe d’école primaire à Kinshasa. Après 66 ans passés au service des enfants, elle avoue en avoir assez et réclame ses indemnités de départ à la retraite pour pouvoir enfin quitter l’Education nationale. L’âge légal de la retraite pour les fonctionnaires, dont les enseignants, est fixé à 65 ans en République démocratique du Congo, et pourtant de nombreux enseignants âgés vivent leurs vieux jours la craie à la main… Une situation qui, selon les syndicats et les associations, nuit aussi à la qualité de l’enseignement dans le pays.
RDC : l'impossible retraite des enseignants
?? A 83 ans, Bernadette Lukoki enseigne toujours dans une classe d'école primaire à Kinshasa. Après 66 ans passés au service des enfants, elle espère toucher enfin ses indemnités de départ à la retraite pour pouvoir quitter l'Education nationale un jour…
Publiée par TV5MONDE Afrique sur Mardi 12 novembre 2019
Il aurait fallu que TV5 monde fasse un reportage sur elle pour qu’elle obtienne cette reconnaissance. Bernadette Lukoki a été reçu par le Vice-ministre de l’enseignement du Congo, ell peut ) présent prendre sa retraite bien mérité.
??????????#RECONNAISSANCE:
Je félicite le Vice- ministre de l'enseignement @budimbu_didier pour cet acte de reconnaissance envers Mme #BERNADETTE_LUKOKI enseignante à plus de 80 ans. Je plaide pour une retraite digne, exemplaire et valorisée. Bonne retraite Madame. pic.twitter.com/ZAkOGUAUtl— Timothée Tshaombo Shutsha (@TimTshao2015) November 20, 2019
Commentaires
0 commentaires