
Le président Paul Kagame et la première dame Jeannette Kagame se sont joints samedi à des milliers d’autres Rwandais pour le travail communautaire mensuel appelé Umuganda.
L’Umuganda a été officiellement introduit par le gouvernement en 1998 comme l’une des solutions locales du Rwanda pour renforcer le développement socio-économique et promouvoir l’utilisation des ressources culturelles afin d’atténuer les effets des ressources rares comme prévu dans la vision 2020. Ce travail communautaire obligatoire a lieu tous les derniers samedi du mois.
Pour le mois qui vient de s’achever, Paul Kagame s’est joint aux habitants de la localité de Kimihurura pour la construction de systèmes de drainage et de murs de soutènement, entre autres projets.
President Kagame: I want to thank you for upholding the culture of working together through umuganda, if we did not have it we would not have achieved this level of development. Our transformation is founded on joining hands and believing in the progress we deserve. #Umuganda pic.twitter.com/GOXpNwU9zk
— Presidency | Rwanda (@UrugwiroVillage) November 30, 2019
« Je suis heureux d’être ici aujourd’hui pour vous. Nous sommes ici pour nous mettre au défi de fixer ensemble encore plus d’objectifs et de continuer à soutenir ce que nous avons accompli », a déclaré le Président Kagame aux habitants de Kimihurura.
« Je tiens à vous remercier d’avoir défendu la culture du travail en commun à travers l’umuganda, si nous ne l’avions pas, nous n’aurions pas atteint ce niveau de développement. Notre transformation est fondée sur l’union des mains et la confiance dans le progrès que nous méritons. »
Umuganda est crédité d’avoir fait du Rwanda l’un des pays les plus propres d’Afrique. Grâce à ce programme, les habitants contribuent à améliorer leurs collectivités en construisant des systèmes de drainage, en entretenant les réseaux routiers, en effectuant des nettoyages de routine et bien plus encore.
La capitale du Rwanda, Kigali, est considérée par certaines organisations comme la ville la plus propre du continent.
Commentaires
0 commentaires