MusiquePortraitRDC

Portrait : Staff Benda Bilili

Atteints de poliomyélite dans leur jeunesse, les membres du groupe se déplacent en fauteuil roulant et vivent dans la rue, entourés par les shegués (enfants vagabonds). Leur musique intègre des éléments de rumba congolaise, de musique cubaine, de rhythm’n’blues et de reggae, voire de funk1. Staff Benda Bilili soutient que le handicap est principalement psychologique, et certaines de ses chansons prodiguent des conseils pour vivre avec un handicap.

Benda bilili signifie « regarde au-delà des apparences », littéralement « mets en valeur ce qui est dans l’ombre »

Membres :

Léon « Ricky » Likabu : leader, chanteur ;

Coco Yakala Ngambali : guitariste, chanteur ;

Théo « Coude » Nzonza Nsituvuidi : chanteur ;

Djunana Tanga-Suele : chanteur ;

Zadis Mbulu Nzungu : guitariste, chanteur ;

Kabamba Kabose Kasungo : chanteur ;

Paulin « Cavalier » Kiara-Maigi : basse ;

Roger Landu : satonge, chanteur ;

Cubain Kabeya : batterie, chanteur ;

Randy Buda : percussion.

En 2005, à l’occasion des premières élections démocratiques depuis 1960, Staff Benda Bilili crée une chanson intitulée Allons voter. La MONUC (Mission de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo) décide de l’enregistrer pour pousser la population à aller aux urnes. Largement diffusée, notamment sur Radio Okapi, gérée par la MONUC, cette chanson obtient un tel succès que certains lui attribuent en partie le taux élevé de participation au vote (70 % des inscrits). Staff Benda Bilili, qui n’a pas été rétribué pour l’utilisation de sa chanson, a porté plainte en 2007 contre l’Organisation des Nations unies2.

Des vidéos montrant le groupe en train de jouer dans les rues de Kinshasa connaissent un vif succès sur le net. Elles ont été réalisées par Belle Kinoise prod, société de production de Florent de La Tullaye et Renaud Barret1

Florent de La Tullaye et Renaud Barret, dont le projet initial était de faire un documentaire sur la musique urbaine de Kinshasa, décident de consacrer au groupe un long-métrage, Benda Bilili.

Dans le cadre de ce travail, ils présentent le groupe au label indépendant bruxellois Crammed Discs et à son ingénieur-réalisateur musical maison Vincent Kenis, producteur de Konono N°1, de Kasai Allstars et de la série Congotronics (musique typique des zones urbaines de Kinshasa)

Le film sera présenté au Festival de Cannes 2010 dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs et est sorti sur les écrans en octobre 2010.

Le premier album de Staff Benda Bilili, Très Très Fort, parait en avril 20091 chez Crammed Discs, avec quatre vidéos de Belle Kinoise prod. La majorité des titres a été enregistrée en plein air, notamment dans le jardin zoologigue de Kinshasa, où le groupe répète habituellement1. Le style musical de Staff Benda Bilili est unique et très différent de ce qu’on connait de la musique congolaise habituelle (Papa Wemba, Koffi Olomide, Madilu System, Fally Ipupa, etc.) mais dénote une grande richesse intérieure.

La parution de l’album suscite des réactions enthousiastes dans les médias internationaux, particulièrement en France, en Grande-Bretagne  et aux USA. Le groupe remporte plusieurs prix, notamment en Grande-Bretagne1. À l’automne 2009, le groupe fait sa première tournée européenne1. Entre 2009 et 2012, le groupe a effectué plus de 300 concerts à travers l’Europe, l’Australie et le Japon. Il se produira aux États-Unis pour la première fois fin 2012.

Le deuxième album de Staff Benda Bilili s’intitule Bouger le monde. Réalisé à nouveau par Vincent Kenis, il a été enregistré à Kinshasa, et paraît en septembre 2012 chez Crammed Discs.

source: Wikipedia.org

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page