C’est sur son compte Facebook, qu’Alain Julles Menye, promoteur de la future chaîne de télévision MamAfrika TV, défendant la cause de l’écrivaine Calixthe Beyala, a traité ses détracteurs « d’attardés mentaux ».
Tout a commencé après la sortie de Maurice Kamto samedi dernier lors du rassemblement qui a réuni de milliers de partisans du MRC dans la capitale française. En effet, lors de cette rencontre avec les journalistes, le président du mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), a réaffirmé et défendu son choix de boycotter les prochaines élections municipales et législatives qui se tiendront ce 09 février 2020.
Le candidat déchu des élections présidentielles de 2018, a par ailleurs évoqué la situation de Paul Chouta, blogueur camerounais placé sous mandat de dépôt provisoire depuis plus de 6 mois à la prison centrale de Kondengui, suite à une plainte pour diffamation déposée par l’écrivaine Calixthe Beyala. « Il y a un cas qu’on ne peut pas oublier qui est celui de Paul Chouta. Il a été arrêté dans le cadre d’un contentieux qui l’oppose à une écrivaine. C’est la première fois que je vois quelqu’un placé aussi longtemps en détention dans une situation privative de la liberté pour un motif de diffamation… » A déclaré Maurice Kamto.
Des propos qui n’ont pas laissés indifférents l’écrivaine qui interroge a à son tour le mutisme du président du MRC, lorsque Paul Chouta l’insultait. « J’aimerais poser une question à l’homme qui a perdu les élections au Cameroun et qui a tenté un holdup up : Pourquoi ne parlez-vous que de votre protégé ? Il y a de nombreux camerounais en prison pour diffamation ou cybercriminalité. Nous avons le cas par exemple de Baolang. Il a été arrêté le même jour que votre protégé. Pourquoi ne demandez-vous pas sa libération ? C’était juste une question… suivez mon regard. »
Lire Aussi: L’artiste Camerounais Longue Longue veut épouser Calixthe Beyala
Lire Aussi: Douala : Calixthe Beyala trainée en justice par une école maternelle
Lire Aussi: Calixthe Beyala : «Chantal Biya est la joie de vivre du Cameroun » !
Allain Julles Menye Prend la défense de Calixthe Beyala
Prenant la défense de son « idole », le journaliste Allain Julles Menye s’est indigné sur son compte Facebook en ces termes. « À ces suiveurs et attardés mentaux qui attaquent Calixthe Beyala, je veux leur dire ceci: instruisez-vous. D’ores et déjà, il faut savoir de quoi vous parlez. Paul Chouta le diffamateur est aussi un cybercriminel. Nuance donc. Il est donc victime de sa cybercriminalité et a voulu par-dessus tout jouer au héros. Conseillé par des clowns, le jeune homme et héraut autoproclamé, s’est perdu. Que se cache-t-il réellement derrière cette affaire ? »
Selon lui, « des campagnes de diffamation et d’appel au meurtre des enfants de Mme Calixthe Beyala font florès ces derniers temps avec une cohorte d’informations erronées. En effet, certains êtres sans consistance croient faire peur à l’écrivaine à succès. Ces gens n’ont visiblement rien compris au film. Du soi-disant pape du droit en passant par des personnes consacrées dans les fonts baptismaux de l’inculture, tout y passe. » A-t-il déclaré par la suite.
Et de conclure : « L’écrivaine aux multiples prix a effectivement porté plainte contre le cuistre et pseudo journaliste. Ensuite, elle a décidé de retirer sa plainte après un accord écrit avec la partie adverse. Il suffisait que le cybercriminel adresse ses excuses et le tour était joué. Refus de ce dernier, sous des conseils fallacieux des amoureux de la gloriole. Face à ce refus, la justice suit donc son cours. Il croyait sans doute qu’il ne s’agissait que de « diffamation »(6 mois de prison). Il s’agit bel et bien de…cybercriminalité (propagation de fausses nouvelles, appel au viol, atteinte à l’image d’autrui, incitation à la haine raciale, injures publiques, etc) Les peines encourues vont de 2 ans à 10 ans de prison. A qui la faute ?
Mme Calixthe Beyala a signé le papier indiquant qu’elle arrêtait les poursuites. Me Simh, conseil du blogueur, a le document en sa possession. Or, certains esprits chagrins, perdus dans leur éducation de bas étage, au lieu de se renseigner, sont passés maîtres en folie furieuse et viciée. Il s’agit simplement d’une affaire juridique et non politique comme certains veulent le faire croire. Vous l’aurez compris, Mme Calixthe Beyala n’est responsable de rien et, si d’aventure, elle et ses enfants sont attaqués, les contrevenants répondront de leur forfaiture devant les tribunaux. Fini le chantage, fini l’impunité »
Que pensez-vous de cette sortie d’Allain Julles Menye ?
Par Danielle Ngono Efondo
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com