Il y a quelques jours, l’artiste camerounaise basée en Belgique, Barbara Clémence a dévoilé « Okene Aluk », un nouveau single, extrait de son album de 9 titres qui a pour titre « Laissez parler les gens ». A travers cette interview qu’elle nous a accordé, l’artiste pour nous parle de ses débuts, de la musique camerounaise et pas mal d’autres sujets. Lisez plutôt.
Bonjour Barbara Clémence, merci d’accorder cette interview à Culturebene. En quelques mots, peux-tu te présenter à nos internautes ?
Bonjour culturebene, Je suis Barbara clémence mariée et mère. Je vis en Belgique. Mais je suis toujours attachée à mes racines africaines.
Comment es-tu arrivée dans la musique ?
C’est à l’âge de 6 ans que je commence à chanter, c’était à la chorale Saint Jean apôtre de Nkolbisson. En 2014 je perds mon petit frère de manière tragique. Sa disparition cruelle m’inspire, je sors mon premier bébé qui s’intitule « Abbe Nnem Mot » qui signifie la méchanceté humaine.
Il y a quelques jours, tu as dévoilé un nouveau single «Oken Aluk», peux-tu me Présenter cet opus…
A travers ce titre « Okene Aluk », je prodigue des conseils aux jeunes couples mariés et à ceux qui sont en phase de le devenir… En tant que Bantou nous n’avons plus et ne respectons plus nos valeurs. Pour moi la femme est le socle du foyer, elle porte plusieurs casquettes parfois ne les assume pas.
De quoi parles-tu dans cette chanson ?
J’apporte quelques conseils aux femmes, par exemple comment gérer son foyer. A nos chers époux je leur demande d’aimer et surtout de respecter les épouses que nous sommes, c’est pour le bien-être et la bonne éducation des enfants. J’ai travaillé avec Zyky Santana au studio ACCORD.
Après le single, un album en gestation ?
« Oken aluk » fait partie de l’album intitulé « Laissez parler les gens » qui est composé de 9 titres qui traite de plusieurs thématiques. Comme rythme, nous avons de l’Afro beat, du Ben skin, du gospel avec le titre « ZAMBEU » sans oublier les rythmes de ma Lekié natale. Un tube est aussi dédié à la CAN 2021 qui sera organisée par le Cameroun. je suis en featuring avec Lucky Plus Deux.
Depuis 1 mois plus de 3 milliards de personnes vivent et travaillent de chez eux, la faute au Covid-19, comment vis-tu ton confinement ?
En tant qu’éducatrice pour enfants handicapés, je suis confinée avec mon fils, je l’aide à faire ses devoirs, je lui explique ce que c’est que le covid-19. J’interpelle mes proches à respecter les règles et consignes d’hygiène, c’est très important. Mes chers, restez chez vous.
Entant qu’artiste, quelles sont les stratégies que tu as mis en place en cette période difficile (coronavirus) pour rester en contact avec ton public, avec tes fans ?
Je suis une personne très sensible. J’ai aidé quelques personnes dans le besoin.
Quel regard portes-tu sur la musique camerounaise ?
Les artistes camerounais doivent s’unir. Evitons de juger, arrêtons les coups bas, tenons-nous par la main. Bref soyons une vraie famille.
Ton top 5 des meilleurs artistes camerounais ?
Je dirai comme ça : Lady ponce, Lynda Raymonde Charlotte Dipanda, Ntondobe, Papa Govinal, Lucky Plus Deux.
Je te donne une liste de 10 artistes camerounais, tu vas choisir 3 (maximum) avec lesquels tu aimerais faire un featuring : Sally Nyolo, Ténor, Locko, Mr Léo, Daphne, Blanche Bailly, Roger X-Maleya, Dina Bell, Ndedi Eyango, Petit Pays.
Dans cette liste, je choisirai : Sally Nyolo, le groupe X-Maleya et le Prince des Montagnes Ndedi Eyango
Barbara Clémence aime-t-elle faire de la cuisine ? Quel est ton plat préféré ?
J’adore faire la cuisine. Mon plat préféré ? Le zom pistache viande et plantain pilé.
Pourquoi avoir choisi le pseudo Barbara Clémence? Raconte-moi l’anecdote…
Barbara Clémence sont mes véritables prénoms que j’ai choisi comme nom d’artiste. J’ai souhaité rester authentique à travers ce choix.
Quelques contacts utiles pour ceux qui souhaitent t’avoir directement ou ton équipe ?
Contactez, Monsieur Achille Onana Capelo qui est mon manager au00237- 669 65 51 81
Barbara Clémence répond à notre questionnaire de Proust…
Le principal trait de ton caractère ? Loyale, douce et gentille
Les qualités que tu préfères chez les hommes ? L’honnêteté, le respect et la propreté
Les qualités que tu préfères chez les femmes ? L’intelligence, le respect, une bonne éducation de base et la propreté
Ta principale qualité ? Je suis Très gentille
Ton principal défaut ? J’ignore tout ce qui ne me concerne pas
Ton personnage historique ? Côté histoire biblique, Sainte Rita
La faute que tu ne supportes pas ? Le mensonge et la tromperie
L’être qui a le plus compté dans ta vie ? Mon papa chéri
Ton meilleur souvenir ? La naissance de mon fils.
Ton pire souvenir ? La perte de mon petit frère
Ta devise ? Ma devise s’assimile au vieil adage » Les Chiens aboient la caravane passe ». J’aime avancer dans la ma vie et surmonter tous les obstacles qui se dressent devant moi
Ton plat préféré ? L’Okok
Comment aimerais-tu mourir ? Déjà à l’âge de 110 ans sur scène car je vais chanter le plus longtemps possible
Ton signe astrologique ? Je suis Taureau
Quelle image voudrais tu que les gens gardent de toi ? Mon souhait est de toujours être le reflet de l’amour, de la paix et de la solidarité auprès de mon public. C’est pourquoi à travers mes chansons je véhicule des messages d’amour car je suis une personne très aimante.
Quels sont tes loisirs ? Visionner, lire ma bible, chanter, m’occuper de mes enfants et mon époux
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com