Dans The Chiffon Trenches, ses mémoires de journaliste mode, Andre Leon Talley évoque son amitié particulière avec Karl Lagerfeld qui lui aurait fait quelques révélations sur son enfance très difficile face à une mère coriace et à l’insulte facile.
The Chiffon Trenches, c’est le titre des mémoires que s’apprête à sortir l’un des plus grands journalistes mode Andre Leon Talley, ex-bras droit de la surpuissante rédactrice en chef du Vogue américain Anna Wintour. Dans cet ouvrage annoncé pour le mois de septembre 2020, de nombreuses anecdotes redorent ou entachent les blasons des plus grandes figures de la mode. Anna Wintour n’échappe pas à son ancien collègue qu’elle aurait virée du jour au lendemain. « J’étais devenu trop vieux, trop gros, plus assez cool pour Anna Wintour », raconte le journaliste dans les bonnes feuilles parcourues par les journalistes du Sun anglais. Andre Leon Talley n’y va pas avec le dos de la cuillère lorsqu’il est question d ‘évoquer son ancienne patronne. La qualifiant « d’impitoyable », il ajoute qu’elle est « dépourvue de gentillesse humaine » et « méprise tout le monde, sauf les personnes célèbres et influentes qui peuplent les pages de Vogue […] Je me demande, quand elle rentre chez elle seule le soir, est-elle malheureuse ? Est-ce qu’elle se sent seule ? »
Autre icône de la mode contemporaine à être abordée dans les mémoires d’Andre Len Talley : Karl Lagerfeld. Loin du règlement de compte infligé à Anna Wintour, le journaliste vante ici les mérites d’un grand artiste, avec qui il partageait l’amour du luxe et une fascination pour la mode française du XVIIIème siècle. Très proches, les deux hommes n’hésitaient pas à se confier l’un à l’autre de façon confidentielle. Dans les pages de The Chiffon Trenches, Andre Leon Talley révèle entre autres que le regretté Kaiser n’avait pas eu une enfance heureuse. Maltraité par une mère acariâtre, le créateur a terriblement souffert. « [Karl Lagerfeld] a avoué que sa mère prenait des mesures extrêmes pour qu’il corrige son régime alimentaire et quand il avait 8 ans, elle lui a dit : « Tu ressembles à une vieille gouine », « Tu me ressembles, mais en moins bien. » Par « mesures extrêmes », Andre Leon Talley explique que la mère de Karl Lagerfeld attachait l’enfant à son lit avec des lanières en cuir pour l’empêcher de se rendre dans leur cuisine en pleine nuit et manger. De quoi marquer un homme au fer blanc pour toute une vie.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com