A la uneCinéma

Ces cinéastes d’origine africaine qui cartonnent aux USA

Depuis des années, les acteurs africains brillent de mille feux à Hollywood. De la Kenyane Lupita Nyong’o au béninois Djimon Hounsou, en passant par les Sud-africaines Michelle Van Der Water et Elize du Toit, la Nigériane Megalyn Echikunwoke, l’Ivoirien Isaac De Bankolé, le Nigérian Chiwetel Ejiofor, la camerounaise Constance Ejuma, voici quelques cinéastes d’origine africaine qui cartonnent aux USA

  1. Constance Ejuma (Cameroun)

L’actrice et productrice basée à Los Angeles fait briller les couleurs de son pays de mille feux à travers sa participation dans des Blockbusters comme « Black Panther ». L’amazone du 237 campait l’une des « Dora Milajes », les femmes guerrières qui servent de forces spéciales pour la nation africaine fictive de Wakanda. Le succès phénoménal de « Black Panther » a ouvert de nombreuses portes à la « Lionne d’Hollywood ». La superstar Jennifer Lopez l’a d’ailleurs sollicitée pour une apparition dans son clip « El Anillo » où elle arbore de nouveau un costume de guerrière.

Bien avant le phénomène « Black Panther », ce produit de l’Université de Toronto a roulé sa bosse dans la télévision, le cinéma et le théâtre. L’actrice au corps de mannequin a d’ailleurs produit « Ben and Ara », un long métrage qui raflé bien de prix de par le monde en 2016. Notamment, aux Ecrans Noirs, au Festival panafricain de Cannes, au Hollywood International Moving Picture Festival, au Nevada Women’s Film Festival, au San Diego Film Festival Bronzelens Atlanta Film Festival, et même aux Winter Film Awards Indie Film Festival. Sa performance dans ce film lui a également valu le prix de la meilleure interprétation féminine à de nombreux festivals à savoir les SAG Awards et les African Movie Academy.

Ambassadrice de marque du Cameroun, elle fait briller les couleurs de son pays au cours des plus prestigieuses cérémonies de récompenses comme les Golden Globes Awards. On la retrouve également dans la série « Esprits criminels : au-delà des frontières », dans le téléfilm « Royal Wedding » et dans « Black is King », le film de de la Queen B.

Bien qu’étant à des milliers de kilomètres de sa patrie, elle est à l’affût de toutes les informations concernant son pays. C’est d’ailleurs pour contribuer à la fin de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qu’elle a écrit la pièce de théâtre « Ghost Town ». Elle n’a pas fini de faire parler d’elle et de représenter valablement le Cameroun…

  1. Lupita Nyong’o (Kenya)

Née au Mexique de parents kenyans, Lupita Nyong’o possède une double nationalité pour les deux pays. Lauréate d’un Oscar à 35 ans, elle est l’une des actrices les plus recherchées de l’industrie à l’heure actuelle. Son succès commence avec le film « 12 ans un esclave » dans lequel elle a joué le rôle de Patsey. Depuis, elle a joué dans des films à succès tels que Black Panther de Marvel, The Jungle Book et Star Wars : The Force Awakens. L’actrice a eu 56 nominations aux Oscars du cinéma américain et gagné 36 fois.

  1. Djimon Hounsou (Benin)

Né le 24 Avril 1964 à Cotonou (Bénin), Djimon Hounsou a eu des débuts très difficiles lorsqu’il a quitté son pays natal pour se rendre en France à l’âge de 13 ans. Par manque de moyens, il vivait dans la rue après avoir quitté l’école. Et c’est là, qu’il a été aperçu par le styliste Thierry Mugler. Il débute ainsi une carrière de mannequinat avant de se reconvertir dans le monde du cinéma vers les années 90. Et depuis, il a joué dans beaucoup de films, notamment Gladiator, The Four Feathers, Blood Diamond, In America,… Il a aussi été nominé aux oscars grâce à son interprétation dans In America et Blood Diamond.

Sa vraie découverte est arrivée quand il a joué le rôle d’Horus dans le film Stargate en 1994, qui le révèle au cinéma. Ce qui lui a valu ensuite, son rôle d’esclave dans Amistad, de Steven Spielberg. Djimon Hounsou est aujourd’hui l’un des acteurs les plus riches de Hollywood.

  1. Chiwetel Ejiofor (Nigeria)

Né le 10 juillet 1977 à Londres, Chiwetel Ejiofor est lui aussi d’origine nigériane. Le comédien débute au théâtre avant que le réalisateur et producteur américain Steven Spielberg, lui offre ses premiers pas à Hollywood avec Amistad, en 1997. Depuis, Ejiofor a eu l’occasion de travailler avec des réalisateurs comme Spike Lee ou encore John Singleton. En 2007, il collabore avec le metteur en scène britannique Ridley Scott sur le film American Gangster. Deux ans plus tard, il sauve le monde dans 2012, un film de Roland Emmerich. Aujourd’hui, Ejiofor a à son actif plusieurs succès qui font de lui une valeur sûre d’Hollywood. Il était à l’affiche du film indépendant post-apocalyptique Z for Zachariah, puis retrouve le blockbuster de science-fiction Seul sur Mars, porté par Matt Damon. Il tient également le rôle principal du thriller The Secret in Their Eyes, où il a pour partenaires Nicole Kidman et Julia Roberts. Aussi, les films Triple Nine, Marvel, Doctor Strange, le blockbuster évènement Avengers : Endgame, confirment également son ascension à Hollywood.

  1. Omar Sy (Sénégal)

Omar Sy est né le 20 Janvier 1978 à Trappes (Yvelines) d’un père sénégalais et d’une mère mauritanienne. Omar Sy débute dans le milieu de l’animation à Radio Nova. Par la suite, il forme le duo comique Omar et Fred avec Fred Testot et entame une carrière dans le monde du cinéma. Il reçoit en 2012, le César du meilleur acteur pour sa prestation dans Intouchables. Ce qui lui ouvre les portes d’Hollywood. Il tourne dès lors dans plusieurs blockbusters du cinéma américain notamment X-Men, Jurassic World et Inferno.

  1. Charlize Theron (Afrique du sud)

L’actrice sud-africaine Charlize Theron est également productrice de films. Theron a été mise sous les feux de la rampe après son rôle dans « The Devil’s Advocate » dans les années 1990. la star a joué dans de nombreux autres films et qui a même remporté un Oscar pour sa performance exceptionnelle dans le film « Monstre » dans le rôle de la tueuse en série Aileen Wuornos. Après avoir remporté cette distinction, Theron est devenu le premier Sud-Africain à remporter le prix tant convoité. Depuis qu’elle a gagné en 2003, la star a joué dans des films tels que « Max : Fury Road », « Hancock », « Atomic Blonde » « The Fate of the Furious »….

  1. Oséi Mensah (Ghana)

Monstre sacré du cinéma, l’acteur hollywoodien d’origine ghanéenne Peter Oséi Mensah jouit d’une carrière inspirante pour les jeunes acteurs africains. Peter Oséi Mensah dispose d’une riche filmographie, comprenant plus d’une vingtaine de  longs métrages, courts métrages et séries à succès : « les 300 », « Les Larmes du Soleil », « Spartacus : Le Sang des gladiateurs », « Spartacus : Les Dieux de l’arène », « Spartacus : Vengeance »…

Amoureux d’athlétisme, l’acteur africain Peter Mensah, qui a opté pour la nationalité canadienne, participe de temps à autre à des événements tels que le triple saut, le saut en longueur et la course à pied (400 et 800 mètres). Il n’est pas étonnant qu’il parvienne à rester assez jeune même dans sa soixantième année.

  1. Rachel Mwanza (RDC)

Rachel Mwanza est une actrice en République démocratique du Congo. Née à Mbuyi Mayi dans la province du Kasaï-Oriental en RDC, l’actrice a dû vivre une enfance difficile. En 2005, alors que Mwanza n’avait que 8 ans, son père a envoyé la famille s’installer à Kinshasa avec la promesse qu’il les rejoindrait plus tard, ce qu’il n’avait pas réussi à faire. Les années suivantes ont été pénibles pour la famille et Mwanza et ses frères et soeurs ont dû abandonner leurs études pour se débrouiller seuls. La situation de Mwanza a encore empiré lorsqu’elle a été déclarée sorcière et jetée dans la rue, où elle passerait les prochaines années à essayer de survivre.

La pause d’acteur de Mwanza serait imminente lorsque Kim Ngunyen, un réalisateur de film, l’a vue dans un documentaire sur la survie dans les rues de Kinshasa. Elle a ensuite fait partie du film War Witch en 2012. Sa performance a provoqué une avalanche de récompenses au Festival du film de Berlin, au Vancouver Film Critics Circle et au Tribeca Film Festival. en 2013, Mwanza a également été présenté dans le film Kinshasa Kids.

  1. Thandie Newton (Zimbabwe)

Née d’une mère zimbabwéenne, Thandie Newton est une actrice britannique qui a commencé sa carrière dans le film Flirting en 1991. Elle est ensuite apparue dans le film « Interview with A Vampire » 3 ans plus tard. Depuis, Newton a réussi à se faire un nom dans le monde du cinéma, de nombreux succès et nominations ont jalonné sa carrière.

  1. Isaach de Bankolé (Cote d’ivoire)

Né en Côte d’Ivoire en 1957, Isaach part en France pour étudier en 1975. Mais très vite, il découvre sa passion pour le théâtre. Il commence à faire des cours dans ce domaine. Après quelques interprétations, il obtient le rôle de Lemmy dans Black Mic-Mac où il a été nommé au César du Meilleur espoir masculin. Isaach de Bankolé a tourné son premier film américain en 1991 Night on Earth. A l’image de son brillant parcours français, l’acteur ivoirien enchaîne de grosses productions notamment Ghost Dog, Manderlay, Casino Royale, The Limits of Control, White Material. Finalement, son casting pour la série 24H Chrono, le blockbuster Black Panthère et le remake de l’emblématique film policier Shaft, démontre que l’acteur ivoirien est bien assis dans le palais d’Hollywood.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page