A la uneAfriqueMusique

Musique : 4 groupes africains qui se sont finalement séparés

Il existe des groupes mythiques qui marquent notre enfance, notre jeunesse, notre adolescence, et même les vieux jours de certains. Malheureusement le milieu musical est régi par des règles qui nous dépassent tous et parfois alors qu’un groupe dont on est complètement fan se sépare. Nous allons nous pencher sur le cas X Maleya, P-Square, 2KiTU et Bana C4.

  1. X Maleya

Le groupe mythique Camerounais X Maleya, s’est séparé n 2020. Constitué de Roger, Auguste et Haïs, 3 amis venant d’origines diverses et partageant la même passion pour la musique, le groupe de musique qui a fait bouger la jeunesse camerounaise pendant plus de 10 ans n’existe plus. Si Roger et Hais sont resté ensemble, Auguste a trouvé un nouveau compagnon : Angel Blsa. Tous deux ont même sorti il y a quelques mois une chanson qui s’intitule « Bouk-Nkoug ». La rumeur sur la séparation du groupe X-Maleya peut donc s’arrêter, il y a déjà la preuve. Surtout que les gars  ne s’exprimaient pas sur le sujet jusqu’ici.

  1. P-Square

Le groupe P. Square aura marqué tout une génération et aujourd’hui encore bon nombre de fans n’arrivent pas à croire que c’est fini. Et pourtant, les jumeaux Paul et Peter Okoye ont mis fin à leur fructueuse relation après des accusations balancées par chacune des parties et dont on ne saurait réellement démêler le vrai du faux. Malheureusement pour leurs fans, il va falloir attendre encore longtemps pour espérer leur réconciliation car pour Paul Okoye, ce ne sera pas demain. Aujourd’hui, plus de trois ans après la séparation brutale du duo, chacun a entamé une carrière en solo. Peter Okoyo désormais connu sous le pseudonyme Mr P, s’apprête enfin à sortir son premier album solo intitulé : « The Prodigal » (Le Prodigue). Quand à Paul désormais Rude Boy, c’est tout doucement qu’il avance. C’est donc bel et bien terminé pour l’instant et pour quelques temps encore. La fin d’un groupe qui aura écrit les lettres d’or de la musique urbaine africaine. Adieu P-Square !

  1. Bana C4

Le groupe congolais Bana C4, formé en 2007 et qui a fait danser l’Afrique pendant quelques années s’est disloqué depuis plus de trois ans. Hiro, considéré comme le leader dudit groupe a continué sa petite route. Et à ce jour, il est toujours présent sur la scène musicale avec plusieurs  hits. Dans une de ses sorties, il a évoqué diverses raisons qui ont conduit à la séparation des Bana C4. « Financièrement ce n’était pas ça. Nous étions cinq dans le groupe Bana C4. Nous faisions certes le tour du monde, mais financièrement, ce n’était pas ça. Le groupe tournait en rond. Contrairement à moi qui ne faisais que la musique, les autres membres avaient d’autres activités » a-t-il évoqué. « Quand mon fils est venu au monde, j’étais confronté à certaines réalités. Je devais faire face à des contraintes familiales. La musique faisant partie intégrale de ma vie. Je voulais être musicalement très épanoui. J’ai donc décidé de faire une carrière solo. Je ne regrette pas d’avoir fait un tel choix » a-t-il ajouté. Bana C4, c’est donc terminé !

  1. Les 2 kitu

Espo 2 Ben’s et Dadson 10, formaient le duo 2 Kitu, ce groupe qui a apporté une touche particulière au bikutsi. Ils sont arrivés avec un style particulier : le Bikutsi Hardcore. Avec Imperator aux commandes. Le duo a mis sur le marché un album qui a remporté pas mal de prix sur le plan national. Qui n’a pas dansé sur le son « Mathématique » ? Qui n’a pas écouté « Sois le meilleur » ?… Malheureusement, un beau matin, coup de tonnerre, le duo 2kitu se sépare, Dadson s’installe en Europe, Espo 2 Ben’s continue en solo et continue de produire des hits « L’homme », « Sans intérêt » « let’s go »…

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page