A la uneAfriqueInside

5 Choses à savoir sur feu Béchir Ben Yahmed, fondateur du magazine « Jeune Afrique »

Le fondateur du magazine « Jeune Afrique », Béchir Ben Yahmed, est décédé à Paris de suite du Covid-19 à l’âge de 93 ans. Hospitalisé depuis cinq semaines, il a rendu l’âme lundi 3 mai 2021, jour de la célébration de la liberté de la presse, a-t-on appris de plusieurs médias. Si Ben Yahmed a marqué les esprits de son vivant, voici 5 choses à savoir sur lui que vous ignorez surement.

  1. Béchir Ben Yahmed est né alors que la Tunisie, est sous protectorat français

Béchir Ben Yahmed, nait en 1928 en Tunisie, alors protectorat français. Ses parents, Amor et Slima, ont eu une douzaine d’enfants. Cinq seulement survivront, quatre garçons et une fille. Béchir est donc le benjamin.

  1. Ben, militant au Néo-Destour

C’est l’époque où le Néo-Destour, le parti indépendantiste dont Habib Bourguiba est l’un des fondateurs, sort de la confidentialité. Le jeune Béchir ne tarde pas à fréquenter le siège du parti, installé dans le cabinet d’avocat de Bourguiba. À l’époque, ni lui ni ses amis du collège n’imaginent renverser l’ordre établi. BBY n’a jamais été un exalté. Il se contente d’un travail de militant de base, rédigeant et recopiant des tracts, classant des fiches.

  1. Ben Yahmed fut Ministre à 28 ans

En 1956, Bourguiba nommera Béchir Ben Yahmed, secrétaire d’Etat à l’Information. A 28 ans seulement. Il était le benjamin des membres du gouvernement. Bourguiba voulait en fait le faire propulser au sein de l’Assemblée constituante, mais il n’avait pas l’âge minimum de 30 ans requis.

  1. Ben Yahmed, fondateur du magazine « Jeune Afrique »

Après avoir créé un premier magazine, L’action, en 1956, lié au parti néo-destour, ce diplômé d’HEC lance en 1961 Jeune Afrique, contre l’avis du président Bourguiba, qui ne voit pas d’un bon œil l’émergence d’une presse indépendante. Il lâche alors sa carrière ministérielle au profit de  celle de journaliste et décide en 1962 de quitter Tunis pour Rome, puis deux ans plus tard, pour Paris.

Sous son égide, le magazine a donné naissance à un groupe de presse, Jeune Afrique Media Group, qui édite aussi la revue anglophone The Africa Report, et la lettre d’information Jeune Afrique Business. Il a également créé La Revue, magazine dédié à l’actualité internationale. A la fin de la décennie 2000, il avait transmis les rênes de Jeune Afrique à ses fils et au directeur de la rédaction François Soudan.

  1. Béchir était un passionné de cinéma

Après avoir logé dans un hôtel bon marché de la rue des Écoles, dans le Quartier latin à Paris, Béchir s’installe non loin de son école préparatoire, située rue Legendre. Le cursus ne l’intéresse pas beaucoup. Il passe ses journées au cinéma. La chance lui sourit : lors du concours d’entrée à HEC, le sujet de culture générale, qui a le coefficient le plus élevé, porte justement sur… le cinéma.

Repose en paix Béchir Ben Yahmed !

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page