AfriqueArtsBD

5 auteurs africains de la bande dessinée

Depuis plusieurs années, les auteurs africains de bande dessinée, même si pour la majorité ils sont peu connus du grand public, publient leurs œuvres et le public est plutôt réceptif. Voici 5 auteurs africains de la bande dessinée qui font le bonheur des lecteurs.

  1. Marguerite Abouet (Cote d’ivoire)

Marguerite Abouet a beau vivre à Paris depuis un quart de siècle, elle reste habitée par ses souvenirs d’Abidjan, où elle est née il y a plus de trente ans. Des souvenirs d’une enfance heureuse passée à Yopougon, un quartier populaire de la capitale économique ivoirienne à propos duquel elle regorge d’anecdotes cocasses. Associée au dessinateur Clément Oubrerie, elle les a mises en images pour créer la bande dessinée Aya de Yopougon. Le premier volume d’Aya paraît en 2005. Quelques mois plus tard, il est sélectionné pour le prix du meilleur premier album au festival d’Angoulême, la référence en la matière.

  1. Pahé (Gabon)

Pahé, de son vrai nom Patrick Essono Nkouna, né en 1971 à Bitam (Gabon), est un dessinateur de bande dessinée et de presse, et caricaturiste gabonais. Pahé est un dessinateur de presse gabonais exerçant en Côte d’Ivoire. Il nous retrace sa vie rocambolesque entre les continents africain et européen. Sans tabou, il nous fait partager sa vision du monde et nous parle de la condition d’un homme noir dans nos sociétés modernes avec humour et simplicité. À la suite d’une rencontre avec l’éditeur suisse Pierre Paquet au festival de la caricature de Yaoundé au Cameroun, le Fescarhy en 2003, Pahé se lance dans une bande dessinée autobiographique, La Vie de Pahé. Qui retrace l’enfance d’un petit garçon originaire de la ville de Bitam, au nord du Gabon. Il raconte les rivalités entre coépouses à Eboro, sa scolarisation à Libreville, ses années passées en France où il a pu comparer les modes de vie français et gabonais, son retour au pays, son envie de créer des bandes dessinées…

  1. Reine Dibussi (Cameroun)

Si Reine Dibussi est en France, elle garde un lien étroit avec son pays natal, le Cameroun. Un attachement qu’elle matérialise dans sa première bande dessinée parue en novembre 2017 et intitulée Mulatako. Une histoire de science-fiction inspirée du « Mami wata » ou « Jengu », une sorte de sirène inscrite dans les récits mythologiques des peuples de la côte du Cameroun. L’héroïne de la BD, Jéméa, une enfant esprit de l’eau qui apprend que les maîtres de son monde veulent détruire son école, séduit le public qui s’arrache près d’un millier d’exemplaires de ce roman dessiné. Une revanche pour celle qui a autoédité sa BD, face au refus des grandes maisons d’édition locales qui rechignent à s’investir dans ce genre littéraire qu’elles jugent peu rentable.

  1. Joël Salo (Burkina Faso)

Né le 18 janvier 1967 et diplômé en arts plastiques en 1994, Joël Salo enseigne au Conservatoire national des Arts et métiers (Cnam). Il réalise aussi bien des bandes dessinées que des caricatures ou des peintures. Depuis 1994, cet auteur burkinabé a reçu de nombreuses récompenses dans son pays, notamment le premier prix de bande dessiné décerné par l’Unicef en 2002 et en 2004. Son album «  Wambi », sorti en 2001 chez Hamaria, un éditeur privé. Cette BD racontait, sur un mode burlesque, l’histoire d’un père de famille incapable de nourrir ses 9 enfants. Joël Salo est aussi l’illustrateur de L’enfant qui voulait voir Dieu paru aux éditions françaises Edicef.

  1. Willy Zekid (Congo Brazzaville)

Willy Zekid, Willy Mouélé de son vrai nom, est un dessinateur de bande dessinée, infographiste, scénariste et caricaturiste de presse. Il est l’un des pionniers de la BD au Congo-Brazzaville, le seul d’ailleurs à figurer dans le dictionnaire mondial de la bande dessinée 2010. En 2002, après le déclenchement de la guerre civile ivoirienne, Zekid s’installe à Paris. Il crée peu après la série Takaf pour le magazine franco-africain Planète jeunes. Inspirée de l’histoire d’un de ses amis, cette série au long cours qui a fait l’objet de deux albums en 2010 et 2012 est régulièrement utilisée comme support pédagogique au Congo. En 2011, Zekid publie son premier roman, Le Sceau de l’ange.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page