
Le 4 mai dernier dans une clinique au Maroc, une jeune Malienne, Halima Cissé, donnait naissance à neuf bébés tous vivants. Une première mondiale ! Trois mois après ce « miracle », que deviennent les petits ? Et les parents ? Radio France Internationale (RFI) nous donne de leurs nouvelles.
Depuis leur naissance, il y a presque trois mois, les « nonuplés maliens » ont fait du chemin, relate RFI. En effet, pesant entre 500 g et 1 100 g chacun à la naissance, les bébés ont presque tous dépassé les 2,5 kg, tètent seuls leurs biberons et n’ont besoin d’aucun médicament. Reste la petite Hawa, la dernière, qui n’atteint pas encore les 2 kg et qui a besoin d’oxygène et d’une sonde pour ne pas s’épuiser en s’alimentant.
Notons que, les frais de prise en charge à la clinique privée Aïn Borja de Casablanca sont payés par l’État malien depuis mars. Plusieurs comptes en banque ont été ouverts au Mali pour aider le couple. La fondation Orange a déjà fait une donation.
Pas de date de sortie prévue
Aucune date de sortie de la clinique n’est annoncée pour le moment pour les nonuplés. À la question de savoir à quoi va ressembler la vie avec dix enfants dont neuf nés en même temps, prématurément et fragiles ? Abdelkader Arby, le père des nonuplés déclare : « C’est une responsabilité énorme, un poids que nous mesurons en termes d’attention, de soins, d’éducation. Élever un bébé n’est pas du tout facile, à plus forte raison neuf… »
De Tombouctou à Casablanca en passant par Bamako, le couple a toujours préservé une grande discrétion autour de leur aventure inédite. C’est le ministère malien de la Santé qui a annoncé la naissance début mai. Et ce n’est que depuis quelques jours que le couple répond aux sollicitations, très nombreuses, de journalistes du monde entier. « Nous sommes conscients que cette histoire nous dépasse. Je veux aussi remercier tous ceux qui nous ont aidés et nous aident encore », dit Abdelkader Arby.
Commentaires
0 commentaires