
L’ancien ministre ivoirien, Charles Blé Goudé réclame 1,2 millions d’euros soit 787 millions de Fcfa d’indemnisation à la Cour pénale internationale (CPI).
Dans une requête déposée jeudi sur le bureau des juges, Charles Blé Goudé, définitivement acquitté le 31 mars 2021, demande des réparations pour « erreur judiciaire grave et manifeste ».
« Lorsque la Cour constate qu’une erreur judiciaire grave et manifeste a été commise, les juges peuvent, à leur discrétion, accorder une indemnisation à un accusé acquitté après sa détention », a expliqué l’avocat de Blé Goudé dans un communiqué. A l’en croire, les « manquements du bureau du procureur de la CPI ont attenté aux droits fondamentaux de son client. »
En effet, pour détention arbitraire et poursuites injustifiées, Charles Blé Goudé exige à la CPI une indemnisation à hauteur de 1,2 millions d’euros soit 787 millions de FCFA. L’ancien ministre ivoirien toujours à La Haye espère qu’en cas de dédommagement, une partie des fonds sera utilisé pour aider les victimes de la crise post-électorale qui a déchiré la Côte d’Ivoire entre 2010 et 2011.
Mis aux arrêts en 2013 au Ghana, Blé Goudé avait été remis à la CPI en 2014 après plus d’un an de détention en Côte-d’Ivoire. En mars 2021, lui et Laurent Gbagbo avaient été définitivement acquittés par la chambre d’appel de la CPI.
Commentaires
0 commentaires