Art de rueCamerounSpectacle vivant

Dazone Clash Dance : la Danse qui sauve le quartier

Plusieurs jeunes ont eu l’occasion grâce à la compétition Dazone d’apporter une solution à un problème majeur rencontré dans leur quartier.

Dazone Clash Dance est un concept culturel digitalisé (INTERNET/TV) visant à promouvoir l’art urbain avec pour principale cible la jeunesse camerounaise. A cet effet, des groupes de danse compétissent sur la base de critères bien définis avec pour objectif final de remporter un trophée, une somme d’argent et une récompense symbolique pour leur quartier. C’est une compétition organisée par l’Agence Ambélia BTL et sponsorisée par Malta Tonic (le sponsor officiel de la compétition) Rexona, Amora, Mon Savon.

L’Agence Ambélia BTL a mis la barre très haute

Dazone Clash Dance est un événement inédit.  On a assisté à une démonstration de force sans forcer car, primer dix groupes jusqu’au dernier c’est pas tout le monde qui le fait. En effet, tous les groupes participants ont reçu de lots. Ils sont dix groupes qui se disputaient la cagnotte de 3 500 000 FCFA. Au final, juste trois groupes ont été couronnés et juste un quartier bénéficiera de la réalisation d’un projet communautaire comme prévu. Chaque groupe avait donc beaucoup à faire pour pouvoir remporter la cagnotte. Les critères de notation étaient beaucoup et il fallait bien les respecter.

Les critère d’évaluations étaient les suivant : Scénario; Chorégraphie (expression corporelle, mouvement…) ; Sélection musicale ;  Décor (Choix du site selon les thématiques énoncées à chaque étape);  Présentation physique (look, tenues…);Diversité générationnelle et sociale des acteurs dans le groupe;  Allure (présence, enthousiasme, sympathie, expression scénique…) ; Originalité (talent, particularité) ; Vote en commentaires, vues, partages sur la page officielle du concours;  Taux de participation collage sur la Fan-Zone TIKTOK et Respect des critères de participation.

Dix groupes pour un vainqueur et quartier heureux

Le groupe vainqueur doit voir son quartier bénéficier de le réalisation d’un projet communautaire. Les groupes étaient divisés en deux poules et ce sont les deux premiers de chaque poule qui étaient qualifiées pour les finales (la finale pour la première place et celle pour la troisième place).

Les dix groupes retenus pour la grande finale qui s’est déroulée ce Samedi 11 septembre à la salle Saphir de Akwa sont :

  • Ultimate zone du kwatt Pk8 (Douala)
  • Ébène du kwatt Essos (Yaoundé)
  • The winners christ du kwatt Omnisport (Yaoundé)
  • 237 New génération dance du kwatt Damas (Yaoundé)
  • Daroot Dance Academy du kwatt Logpom (Douala)
  • Avengers du kwatt Ngoa Ekélé (Yaoundé)
  • Team black Celf du kwatt Bépenda Omnisport (Douala)
  • Fma Dance Academy du kwatt Ebebga, Mendong (Yaoundé)
  • Shity Canon 2 du kwatt Grand Hangar Bonaberi (Douala)
  • Bi Boum Bi Kunde du kwatt Beedi Hôpital Général  (Douala)

On a eu droit à une petite finale 100% Douala. En effet, Pour la petite finale, Shity Canon 2 du kwatt Grand Hangar Bonaberi (Douala) a remporté le Battle face à Ultimate zone du kwatt Pk8 (Douala)

Pour la grande finale, Avengers du kwatt Ngoa Ekélé (Yaoundé) a battu 237 New génération dance du kwatt Damas (Yaoundé). On a eu du spectacle du début à la fin et Ambélia BTL doit se féliciter ainsi que le sponsor officiel Malta Tonic.

Dazone Clash Dance, Du show à revendre

Le public a pu déguster les délices musicaux de Coco Argenté, Belka Tobis. Aussi, il faut noter que les humoristes Markus et Figon Tralala n’ont pas manqué d’idées pour mettre tout le monde bien.

La grosse surprise de la soirée vient de Cabrel Nanjip qui a offert 50 000FCFA à la cagnotte du vainqueur de la petite finale. Il a été suivi par MCM compagnie qui a fait un don de 100 000FCFA.

Avant la lecture des résultats on a eu droit à un autre spectacle. Cette fois ce sont les membres du jury qui ont montré leur savoir-faire. On a bien compris pourquoi ils ont été choisi pour faire partie du jury.

Le Classement final

Cela a été difficile pour le jury de départager mais, il y’a eu un gagnant. Et, cela ne surprend pas

  • Premier : Avengers du kwatt Ngoa Ekélé (Yaoundé). Il remporte le trophée, 1 000 000 FCFA, 1 500 000 FCFA pour le financement d’un projet communautaire dans leur quartier, des médailles, et plusieurs lots des partenaires.
  • Second: 237 New génération dance du kwatt Damas (Yaoundé). Il remporte un chèque de 300 000 F CFa + des médailles, + des lots des partenaires
  • Troisième: Shity Canon 2 du kwatt Grand Hangar Bonaberi (Douala). Il remporte un chèque de 200 000Fcfa + des médailles et les lots des partenaires
  • Quatrième: Ultimate zone du kwatt Pk8 (Douala)
  • 5e: The winners christ (Omnisport, Yaoundé)
  • 6e: Team black Celf (Bependa Omnisports Douala)
  • 7e: Ébène (Essos, Avenue Germaine-Yaoundé)
  • 8e: Bi Boum Bi Kunde (Beedi, Hôpital Général Douala)
  • 9e: DAROOT DANCE ACADEMY (Logpom, Douala)
  • 10e position : FMA ACADEMY Dance (Mendong, Yaoundé)

Il faut avouer que personne ne regrette d’être venu. Il y’a eu du spectacle et de la joie durant toute la soirée. Du casting jusqu’à la finale de ce samedi, on a eu ce qu’il fallait, on a eu du spectacle et des émotions… Maintenant, on attend le Dazone Clash Dance acte 2.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page