Après le premier round en ligne, les meilleurs slameurs d’Afrique se retrouveront en présentiel, du 24 au 28 novembre prochain, à Addis-Abeba en Éthiopie.
Initialement prévu en 2020 puis reporté en raison de la pandémie mondiale du covid-19, la deuxième édition de la Coupe d’Afrique de Slam Poésie, la CASPS, aura bel et bien lieu cette année à Addis-Abeba en Ethiopie, du 24 au 28 novembre 2021.
L’innovation de cette seconde édition est son déroulement en deux temps : en ligne et en présentiel. La compétition en ligne s’est déroulée du 19 au 24 juillet dernier et elle était géré localement par l’association éthiopienne « Poetic Saturdays ». Au total, 17 slameurs de 17 nations africaines étaient en compétition sur les tatamis de l’art oratoire pour les matchs de poules et des 8e de finale. En plus du championnat, les internautes ont également eu droit à des panels, des conférences et des ateliers ainsi que des concerts avec des artistes en ligne.
A l’issue de ce premier round en ligne, 08 pays ont décroché leur ticket qualificatif pour les quarts de finale de la compétition entièrement. Il s’agit du Cameroun, du Tchad, l’Algérie, la Guinée, le Botswana, la Mauritanie, le Togo et Madagascar. Ces quarts de finale sont prévus en novembre prochain à Addis-Abeba en Ethiopie.
Le slam, la célébration des mots, est devenue une expression culturelle importante dans de nombreux pays africains au cours de la dernière décennie. Il relie l’art de la musique à l’expression et l’affirmation de soi, favorisant le développement intellectuel et culturel à travers l’exploration et la discussion des problèmes actuels de société. Les événements sont généralement organisés sous forme de battles de slam ou de compétitions où le slameur qui conquiert le public gagne. Les communautés nationales de slam se sont développées à travers le continent et plusieurs d’entre elles ont également organisé des Championnats nationaux comme c’est le cas au Mali, au Nigeria, au Ghana, au Cameroun, au Tchad, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays. Et c’est à partir de ces championnats nationaux que sont désigné les représentants de chaque pays pour compétition continentale à laquelle prennent part les meilleurs slameurs. « Nous avons créé la CASP en réponse à l’intérêt croissant pour le slam. L’objectif est d’accroitre les synergies et les collaborations panafricaines, explique Baana Enono Arnaud alias Faithfull, secrétaire général de la CASP.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com